Archives de catégorie : Eschatologie

L’Enlèvement de l’Eglise: une doctrine biblique altérée par la tradition des hommes

Commentaire : L’enseignement biblique des deux destinées célestes et terrestres permettrait à cet article d’avoir un point de vue plus juste sur l’Enlèvement. Ceux qui ont l’appel céleste, le reste des 144000 oints et frères du Christ encore vivants sur terre seront bel et bien enlevés et seront scellés au ciel (Apo. 7v3) juste après la destruction de Babylone la Grande tandis que la Grande Tribulation aura déjà commencée mais n’aura pas encore atteint les vrais chrétiens qui se seront déjà pour la plupart d’entre eux retirés du système et seront devenus autonomes et regroupés en petites communautés de survie (Apo. 12v6,16) avec la protection divine, à l’instar des premiers chrétiens de l’automne 66 au printemps 70 (destruction de Jérusalem). Les chrétiens n’ayant pas fait ce choix de retrait ni compris la nécessité de le faire subiront les foudres du système au risque d’en payer le prix : celui de la compromission (marque de la bête) et de la destruction éternelle ou celui de la persécution et de la fidélité jusqu’à la mort si nécessaire (Apo. 12v17).

Continuer la lecture

L’histoire du déluge dans la Bible

« L’an 600 de la vie de Noé, au second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là, toutes les fontaines du grand abîme se rompirent, et les écluses des cieux s’ouvrirent. Et le déluge fut sur la terre 40 jours, et toutes les montagnes qui étaient sous tous les cieux furent couvertes. » (Genèse 7 versets 11, 17 et19)

Continuer la lecture

Date du baptême de Jésus et début de son ministère plus d’autres choses

En partant de mes recherches précédentes qui m’ont permises de déterminer la date du 1er avril 33 comme date de la mort du Christ (voir résumé ici: http://www.parolesdedieu.fr/reflexions-les-calendriers ) et à l’aide du calendrier perpétuel juif (https://www.calj.net/fetes ) j’ai pu déterminer la date exacte du baptême de Jésus et le début de son ministère et en déduire quelques autres choses d’importance.

Continuer la lecture

Roi du sud et roi du nord et les 2300 soirs et matins : 4ème partie

Daniel 8v8:
« Quant au bouc, il prit de grands airs jusqu’à l’extrême ; mais dès qu’il devint fort, la grande corne fut brisée, et à sa place montèrent alors, de façon très apparente, quatre cornes, vers les quatre vents des cieux. »
L’empire Grec fut divisé et éparpillé aux quatre coins de la terre (jusqu’en Inde) mais son influence continua par sa culture, notamment par ses arts et sa philosophie jusque dans l’indouisme et le bouddhisme. C’est ce que les historiens appellent l’ère hellénistique.

Continuer la lecture

Roi du sud contre roi du nord, l’accomplissement historique de Daniel 11v21 à 39: 3ème partie

Daniel 11v21-24:
« “ Et dans sa position doit se lever quelqu’un de méprisable, et à coup sûr on ne mettra pas sur lui la dignité du royaume ; oui, il viendra en un temps où l’on vivra sans souci et s’emparera du royaume au moyen d’une douceur feinte. 22 Pour ce qui est des bras de l’inondation, ils seront inondés à cause de lui, et ils seront brisés ; comme le sera également le Guide de l’alliance. 23 Et parce qu’ils se seront alliés avec lui, il pratiquera la tromperie, oui il montera et deviendra fort par le moyen d’une petite nation. 24 En un temps où l’on vivra sans souci, il entrera dans la partie grasse du district administratif, et il fera vraiment ce que ses pères et les pères de ses pères n’ont pas fait. Il dispersera parmi eux butin, dépouilles et biens ; et contre les places fortes il projettera ses projets, mais seulement jusqu’à un temps. »

Continuer la lecture

Roi du sud contre roi du nord, l’accomplissement historique jusqu’à Daniel 11v20 : 2ème partie

Après avoir présenté l’origine et les grandes lignes des rois du sud et du nord, voici les prophéties qui se sont déjà accomplies.

Daniel 11v5:
« “ Et le roi du Sud deviendra fort, oui un de ses princes ; et il l’emportera sur lui et à coup sûr dominera avec une domination étendue, plus grande que le pouvoir souverain de celui-là. »
Cette bipolarisation nord-sud se réalise en -281. En effet, l’Egypte étant la partie la plus peuplée devint forte mais néanmoins Séleucos eu les territoires les plus vastes (3/4 des territoires d’Alexandre).

Continuer la lecture