Archives de catégorie : Technologies

Comment la NSA prend le contrôle de l’Europe !

Politique-Eco n°236 avec Lionel Bieder – TVL

Scandale des marchés informatiques d’Etat, à qui profite le crime ? Sous prétexte d’introduire un rendement financier dans les politiques publiques, l’Etat français a en réalité vendu le contrôle de la gestion informatique de son administration au profit d’une oligarchie financière aux ramifications internationales. Victime de l’échec patent du logiciel Chorus (système de gestion et d’information financière), Lionel Bieder, entrepreneur, a remonté le filon d’un système mafieux visant à justifier des simulacres de paiements de prestations d’entreprises transnationales complices, en lien avec des services de renseignements états-uniens… Il est l’invité de « Politique-Eco » !

L’examinateur du permis de conduire bientôt remplacé par une IA ?

Microsoft Logiciel Conduite 2Et si un jour, l’examinateur humain du permis de conduire était remplacé par un dispositif doté d’une intelligence artificielle ? Ce projet existe bel et bien et est en cours de développement par le géant Microsoft.

Un examinateur virtuel

Depuis toujours, l’examen du permis se déroule avec un examinateur aussi humain que son candidat. Et si cela était amené à changer ? Comme l’atteste Microsoft Research, le géant teste actuellement en Inde un projet baptisé HAMS pour Harnessing AutoMobiles for Safety. Autrement dit, il est question d’une application capable de gérer une épreuve de conduite sans aucune assistance humaine.

Continuer la lecture

«Les Pays-Bas bâtissent un Etat de surveillance pour les pauvres»

File77uete76n44sog8mmn7Le projet date de plusieurs années, mais il provoque maintenant un débat national aux Pays-Bas. En cause: un système de surveillance qui, selon ses opposants, mine les fondements de la liberté démocratique. Sur les plus pauvres, l’ombre de Big Brother.

Ne cherchez plus: s’il fallait se mettre d’accord sur la ville qui incarne le mieux le libéralisme et la tolérance, Amsterdam remporterait la palme. Ses célèbres coffee shops, son quartier rouge, mais aussi la légalisation du mariage du même sexe il y a presque deux décennies, l’autorisation de l’euthanasie, l’accueil naguère des minorités religieuses menacées remplacé aujourd’hui par celui du tourisme de masse. Vivre et laisser vivre! Et, en bons libéraux, les Amstellodamois accompagnent ces valeurs d’ouverture d’un solide sens du commerce.

Continuer la lecture

Une batterie 9 fois plus performante que celle en lithium-ion pour 6 fois moins chère

25 740x431Un ancien officier de la marine devenu inventeur a mis-au-point une nouvelle batterie de voiture électrique qui peut parcourir 2,500 km sans recharger.

Imaginez la satisfaction de conduire votre voiture électrique respectueuse de l’environnement sur une distance de 2 500 km sans avoir à vous arrêter pour recharger la batterie – une distance quatre fois plus grande que celle du meilleur modèle le plus cher actuellement sur la route.

Continuer la lecture

Les « deep fakes »: la fin d’internet, de la recherche de la vérité objective et le début du règne du mensonge

Bientôt plus aucun moyen de faire confiance sur Internet… ni ailleurs.

Chère lectrice, cher lecteur,

Les « deep fakes » sont ces nouvelles vidéos qui apparaissent actuellement sur Internet, qui utilisent l’image et la voix d’une personnalité pour lui faire dire ou faire… n’importe quoi.

Cela va de déclarations aberrantes prétendument faites par Barack Obama, Mark Zuckerberg ou Emmanuel Macron, à des films X où apparaissent des personnalités qui n’y ont jamais participé.

Continuer la lecture

Un numéro de téléphone contre la violation de ses droits civiques

aChine : avoir un nouveau numéro de téléphone va nécessiter d’accepter de faire numériser son visage.

Fin août, le quotidien chinois Xinhuanet faisait par d’un rapport officiel sur le développement de l’Internet en Chine qui a noté que le pays avait franchi la barre des 854 millions d’internautes en juin 2019, parmi lesquels 847 millions de mobinautes (soit une augmentation de 29,84 millions de mobinautes par rapport à la fin de l’année dernière). Les utilisateurs sur téléphones mobiles représentent 99,1% du total des internautes, en hausse de 0,5 point.

Continuer la lecture