Archives de catégorie : Grandes figures bibliques

Belshatsar : Le deuxième homme le plus puissant de Babylone

belshazzarComment l’archéologie a confirmé les allégations curieuses de la Bible au sujet du roi Belshatsar.

par Keaton Halley

Avec mille de ses seigneurs présents à la fête, Belshatsar, roi de Babylone, dépoussiéra les gobelets d’or que son prédécesseur Nabuchodonosor avait pillé dans le temple de Dieu à Jérusalem. Belshatsar et ses invités à la fête buvaient du vin des vases sanctifiés « et louèrent les dieux d’or et d’argent, d’airain, de fer, de bois et de pierre » (Daniel 5:4). C’est alors que tout le ciel se déchaîna.

Continuer la lecture

L’arche: la perspective de l’ingénieur naval

arche_folklorique

Napoléon Lafontaine

L’Arche de Noé a toujours été longtemps le sujet de blagues et derailleries de la part de ceux qui rejettent la Bible. Les détracteurs de la Bible nous diront avec assurance: « Tous savent que dans le monde ancien personne ne pouvait faire un navire d’une telle taille. Ce n’est que depuis que l’on a développé la conception de navires en acier, depuis un peu plus de cent ans, que la construction de navires de 130m et plus est devenu possible sur le plan technique ». Et pour y ajouter de la confusion, les gens ont souvent une image un peu folklorique de l’arche de Noé, où figure un Noé barbu installé sur une petite barque rondelette et rigolote, entouré d’animaux souriants, comme on peut le trouver représenté dans la culture populaire.

Continuer la lecture

Le grand secret de l’Islam

Le grand secret de l’islam, sur Radio Courtoisie

par Olaf

L’islam a caché son histoire réelle. La recherche historique récente l’a redécouverte et reconstitué le processus complexe qui a permis d’inventer cette religion.

J’ai présenté mon livre Le grand secret de l’islam sur Radio Courtoisie, le 29 décembre dernier (accompagné de Leila Qadr, auteur des 3 visages du Coran). Il s’agit d’une synthèse des dernières recherches historiques sur les origines de l’islam. Leurs conclusions sont sans appel : l’islam est une fabrication progressive de l’histoire, issue d’un processus très complexe enraciné dans une foi hérétique judéo-chrétienne.

Continuer la lecture

La vie de l’apôtre Jean

Saint Jean le Théologien: synaxaire, vie et conduite

Présentation / Introduction

saint apôtre jean le théologienJean – fils de Zébédée et de Marie Salomé – est l’un des douze apôtres de Jésus. Il a pour frère un autre apôtre : Jacques le Majeur.

On l’appelle Jean l’Apôtre ou Jean l’Évangéliste ou Jean le Théologien (ou même le « Disciple bien-aimé ») pour le distinguer de Jean Baptiste, le précurseur de Jésus.

Continuer la lecture

Ruines découvertes qui confirment le livre d’Isaïe

10639650_852899108074597_7600728191030547098_nLes archéologues disent qu’ils ont mis au jour les vestiges de fortifications massives construites il y a environ 2700 ans autour d’un port assyrien de l’âge du fer dans l’Israël actuel. Les ruines semblent avoir un lien avec la prise de contrôle par l’Assyrie de la région, comme mentionné dans le Livre d’Isaïe.

http://www.christianismeaujourdhui.info/actualite-chretienne.php/israel-decouverte-archeologique-des-ruines-d-une-forteresse-datant-de-l-epoque-du-prophete-esaie-9125.html

http://www.chiourim.com/des_fortifications_en_ruine_datant_de_l%E2%80%99%C3%A9poque_assyrienne7190.html