Archives de catégorie : Grandes figures bibliques

Saint Jean l’Évangéliste, apôtre et « Théologien » : un géant trop méconnu

Présentation du destin unique d’un simple pêcheur de Galilée, disciple de Jean-Baptiste à l’adolescence, apôtre bien aimé du Christ Jésus pendant 3 ans, fils de la Vierge Marie après la Croix pendant 20 ans, enseignant à Ephèse pendant 40 ans, qui va devenir après la vision de l’Apocalypse à Patmos le plus grand « Théologien », écrivant en son vieil âge les trois Épîtres qui révèlent que « Dieu est amour » et l’Évangile qui expose en plénitude le mystère de l’Incarnation et qui clôt définitivement la Révélation.

Le culte de la vierge Marie, pourquoi ?

Alain Houziaux

La question de la théologie mariale est passionnante 
car celle-ci est révélatrice de la manière dont on conçoit l’homme, l’Eglise, le Christ et Dieu lui-même. La mariologie est un foyer où convergent non seulement la théologie mais aussi anthropologie, la psychanalyse, l’histoire des religions, la sociologie et même la politique. L’homme est-il mauvais par nature ?

Continuer la lecture

Jésus, l’enquête

Le film du livre « Jésus : la parole est à la défense ! » (The Case for Christ) de Lee Strobel sort le 14 février 2018.

Synopsis:
Lee Strobel, journaliste d’investigation au Chicago Tribune et athée revendiqué, est confronté à la soudaine conversion de son épouse au christianisme. Afin de sauver son couple, il se met à enquêter sur la figure du Christ, avec l’ambition de prouver que celui-ci n’est jamais ressuscité…

Continuer la lecture