Archives de catégorie : Yavhé

Comment garder une bonne conscience ?

“ Ayez une bonne conscience. ” — 1 PIERRE 3:16.

1, 2. Pourquoi la boussole est-elle un instrument indispensable, et en quel sens pourrait-on comparer la conscience à une boussole ?

UN MARIN dirige son bateau à travers les vagues d’un océan à perte de vue. Un randonneur traverse une région désertique. Un aviateur guide son avion au-dessus d’une mer de nuages. Savez-vous ce que ces trois hommes ont en commun ? Chacun d’eux, dans sa situation particulière, risque de gros ennuis s’il ne possède pas — faute d’autres appareils modernes — une boussole.

Continuer la lecture

Écritures divinement inspirées & Sola Scriptura

Résumé

La croyance en Sola Scriptura, que l’Écriture est l’autorité suprême et finale en toutes choses, était autrefois crue avec conviction par les chrétiens protestants. Aujourd’hui, cependant, il semble que beaucoup de chrétiens se contentent de rendre hommage à cette doctrine sans pouvoir défendre ou définir ce qu’elle est en réalité.

Continuer la lecture

Les premiers chrétiens lisaient-ils la Bible de manière personnelle ?

Article de Stephen Presley, directeur du Centre d’étude du christianisme primitif à la faculté Southwestern Baptist Theological Seminary, publié le 15 août 2017 sur Theological Matters. Traduction : Elodie Meribault.

**

Les chrétiens des premiers siècles lisaient-ils les Écritures en dehors des réunions de leurs assemblées ? Question simple, pourrait-on croire, mais les complexités historiques de la culture littéraire ancienne en font un sujet notoirement épineux.

Continuer la lecture

Créé par Dieu pour être bon

Jeff Jacoby . Nov. 15, 2010

C’est devenu une tradition annuelle: les jours raccourcissent, les fêtes approchent, et l’Association Humaniste Américaine lance une campagne publicitaire pour promouvoir l’athéisme et dénigrer la religion.

L’année dernière, l’organisation a collé des annonces disant « Pas de dieu? Pas de problème! » sur les panneaux publicitaires et les autobus dans plus d’une douzaine de villes. Son thème en 2008 était: « Pourquoi croire en un dieu? Contentez-vous d’être bon nom d’une pipe. »

Continuer la lecture

Prendre soin de soi-même ? 

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22v39).

Nos oreilles sont habituées à retenir la première partie du commandement du Christ, pourtant, on ne peut pas aimer autrui si on ne s’aime pas soi-même.

Si je m’oublie moi-même au point de me négliger, il n’y a pas de relation possible avec autrui : il n’y a plus de « je » pour entrer en relation avec « tu ».

Prendre soin de soi n’est pas une fin en soi, c’est une condition indispensable pour s’unir à Dieu librement et vivre fraternellement avec les autres.

Continuer la lecture

Romain 2-15 « ils montrent que l’oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs »

La religion a t-elle « émergée » par évolution?

Brian Thomas par, M. S. *
praying_hands_wide

 

Comment l’humanité a t-elle évolué sa capacité unique de participer à la religion? Cette question a récemment été explorée par des évolutionnistes qui ont trouvé que la morale ne vient pas nécessairement d’un aspect appris religieux, culturel, ou autre. A partir de là, ils ont raisonné que la religion « est apparue » comme un sous-produit de facultés cognitives qui ont évolué pour d’autres raisons. Mais il y a un facteur clé, qu’ils semblent avoir négligé.

Continuer la lecture