Archives de catégorie : Yavhé

Créé par Dieu pour être bon

Jeff Jacoby . Nov. 15, 2010

C’est devenu une tradition annuelle: les jours raccourcissent, les fêtes approchent, et l’Association Humaniste Américaine lance une campagne publicitaire pour promouvoir l’athéisme et dénigrer la religion.

L’année dernière, l’organisation a collé des annonces disant « Pas de dieu? Pas de problème! » sur les panneaux publicitaires et les autobus dans plus d’une douzaine de villes. Son thème en 2008 était: « Pourquoi croire en un dieu? Contentez-vous d’être bon nom d’une pipe. »

Continuer la lecture

Prendre soin de soi-même ? 

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22v39).

Nos oreilles sont habituées à retenir la première partie du commandement du Christ, pourtant, on ne peut pas aimer autrui si on ne s’aime pas soi-même.

Si je m’oublie moi-même au point de me négliger, il n’y a pas de relation possible avec autrui : il n’y a plus de « je » pour entrer en relation avec « tu ».

Prendre soin de soi n’est pas une fin en soi, c’est une condition indispensable pour s’unir à Dieu librement et vivre fraternellement avec les autres.

Continuer la lecture

Romain 2-15 « ils montrent que l’oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs »

La religion a t-elle « émergée » par évolution?

Brian Thomas par, M. S. *
praying_hands_wide

 

Comment l’humanité a t-elle évolué sa capacité unique de participer à la religion? Cette question a récemment été explorée par des évolutionnistes qui ont trouvé que la morale ne vient pas nécessairement d’un aspect appris religieux, culturel, ou autre. A partir de là, ils ont raisonné que la religion « est apparue » comme un sous-produit de facultés cognitives qui ont évolué pour d’autres raisons. Mais il y a un facteur clé, qu’ils semblent avoir négligé.

Continuer la lecture