Archives de catégorie : Société

Enfermé de force en hôpital psychiatrique pendant 3 ans à cause de son honnêteté

Pierre Bergerault reçoit le professeur Jean-Louis Caccomo, docteur en sciences économiques, pour évoquer son internement de force en hôpital psychiatrique pendant 3 ans. Sa hiérarchie lui a reproché d’avoir dénoncé un trafic de diplômes. Il est aujourd’hui libre mais les responsables courent toujours…

Poleco 228

Les climatologues sont stupéfaits – Aucune perte de glace arctique en 13 ans – Début juin, la glace arctique grandit !

Volume_2006_2019_4
© Danish Meteorological Institute (DMI).
Surprise. Le volume de glace de mer dans l’Arctique n’a pas diminué en 13 ans.

Les données modélisées par l’Institut météorologique danois (DMI) montrent que la glace de mer arctique a cessé de se raréfier depuis 13 ans, contrairement aux prévisions antérieures des climatologues et des modèles.

Il y a quelques jours, nous avons montré comment les stations côtières de l’Antarctique se refroidissaient plutôt que de se réchauffer. Cela en a surpris plus d’un.

Continuer la lecture

L’épaisse glace de l’Arctique stoppe encore un bateau, celui des réalisateurs du documentaire « Climate Change »

Le MS MALMO s’est arrêté le 3 septembre au large de Longyearbyen, dans l’archipel de Svalbard.

Le MS MALMO est le dernier d’une longue liste de navires à s’être enlisé cette année dans une glace de mer arctique étonnamment épaisse.

Le navire suédois, construit en 1943 et rénové en 2014, effectuait un « tour de l’Arctique » avec la noble mission de transporter aux avant-postes une équipe de documentaristes spécialisés dans le documentaire sur le changement climatique. L’intention de l’équipe était de capturer une partie de la fonte catastrophique de la glace rapportée par les médias – une fonte dont il semblerait qu’elle refuse toujours de se concrétiser malgré des décennies de ferveur des Nations Unies et du GIEC.

Continuer la lecture

La tolérance idéologique et la tolérance chrétienne

I.- « – La tolérance, la tolérance, il y a des maisons pour cela ! ». Tout le monde connaît cette boutade, que les uns attribuent à Claudel, et les autres à Clemenceau. Peu importe sa paternité. Ce qui compte ici, c’est la signification du mot. Car il en est de ce terme comme d’une multitude d’autres qui, avec le temps, ont glissé de sens. La différence est que certains de ces glissements ne portent pas à conséquences, d’autres si. Tel est le cas pour la tolérance.

Continuer la lecture