Archives de catégorie : Santé

Les carences liées à la malbouffe augmentent la faim des enfants

Enfant MacdoAu moins un enfant âgé de moins de 5 ans sur trois est dénutri ou en surpoids et un sur deux souffre de faim insoupçonnée selon un rapport récent de l’Unicef.

Entre dénutrition et obésité, les deux plus grands problèmes alimentaires du monde, se trouverait la faim « insoupçonnée », une faim liée à l’exposition des enfants à la malbouffe.

Continuer la lecture

Les cadeaux de l’industrie pharmaceutique influencent les prescriptions des médecins français

Medecin Et PatientUne étude française publiée dans le BMJ révèle l’impact des dons des laboratoires aux médecins généralistes français. Résultats : des prescriptions de moins bonne qualité à des prix plus élevés !

Pourquoi c’est important

Entre fabrications de maladies et modification des valeurs biologiques de référence… Les laboratoires pharmaceutiques sont au cœur de nombreux scandales. S’il est compréhensible qu’ils cherchent à faire du profit, les moyens qu’ils mettent en œuvre pour cela indiquent que la santé des gens est loin d’être leur première préoccupation.

Continuer la lecture

De plus en plus obèses et carencés à cause de l’appauvrissement en nutriments

36.9° – Fruits et légumes trop pauvres en micronutriments: attention carences!

Nous mangeons toujours plus et sommes de moins en moins nourris. Aujourd’hui, le phénomène de diminution des micronutriments dans nos aliments devient préoccupant! Un être humain mange en moyenne 25 tonnes d’aliments dans sa vie ! Mais aujourd’hui, alors que nous mangeons d’avantage qu’hier et de manière plus diversifiée, nous sommes moins nourris et plus carencés. Vitamines, calcium, fer zinc, acides gras essentiels font en effet cruellement défaut dans nos assiettes.

Continuer la lecture

Les croyances religieuses ou spirituelles réduisent le risque de dépression chez les sujets à risque

Downloaded 7 19524Selon une récente étude, les croyances religieuses et/ou spirituelles ont un effet protecteur contre la dépression chez les personnes présentant un risque génétique, relaie le SciencesPost du 14 février.

C’est une étude précédente qui a poussé les chercheurs de l’Université de Colombia et du New York State Psychiatry Institute à essayer de comprendre ce qui se passe dans le cerveau des personnes croyantes et avoir cet effet protecteur.

Continuer la lecture

Paléo / véganisme: Le choc des nouvelles religions alimentaires

Paléo – Vegan: le choc des régimes.

En 50 ans, notre nourriture a davantage changé que ces 10’000 dernières années. Face à son industrialisation croissante et les inquiétudes qu’elle crée, les régimes parfois extrêmes se multiplient. Enquête à partir de deux styles de vie que tout semble opposer: la tribu « Paléo » qui mange beaucoup de viande et le mouvement « Vegan » qui boycotte tous les produits animaux.

Un reportage signé Christophe Ungar et Sophie Gabus.