Archives de catégorie : Foi/Espérance

L’assise biblique de la doctrine protestante du Sola Scriptura

La doctrine du Sola Scriptura (locution latine signifiant l’Écriture seule), selon laquelle la Bible est l’unique autorité ultime et finale en matière de théologie, est un fondement du protestantisme depuis cinq siècles (quoique cette doctrine existait depuis l’Église primitive).  C’est en maniant adroitement cette doctrine que les protestants peuvent systématiquement démonter les dogmes non-bibliques du catholicisme romain et de la pseudo-orthodoxie orientale.

Continuer la lecture

Les premiers chrétiens lisaient-ils la Bible de manière personnelle ?

Article de Stephen Presley, directeur du Centre d’étude du christianisme primitif à la faculté Southwestern Baptist Theological Seminary, publié le 15 août 2017 sur Theological Matters. Traduction : Elodie Meribault.

**

Les chrétiens des premiers siècles lisaient-ils les Écritures en dehors des réunions de leurs assemblées ? Question simple, pourrait-on croire, mais les complexités historiques de la culture littéraire ancienne en font un sujet notoirement épineux.

Continuer la lecture

Lire la Bible permet de mieux appréhender les événements

La différence de choc entre ceux qui lisent la Bible et ceux qui ne le font pas.

Selon une étude récemment conduite par l’équipe de l’application YouVersion Bible, il semblerait que ceux qui lisent la Bible sur leurs tablettes et portables soient moins stressés que les autres par les différents événements qui ont lieu dans notre société.

Continuer la lecture