Archives de catégorie : Jésus Christ

Pourquoi les juifs doivent accepter Jésus Christ comme leur Messie

Jésus est bien le Messie attendu par Israël, selon les prophéties bibliques.

L’attente du Messie fut le fait d’une longue série d’hommes, qui ont prophétisé, sur plusieurs siècles, et au travers de très nombreuses paroles et figures, inspirées ou révélées, la venue d’un roi Messie issu d’Israël, qui allait changer le cours de l’Histoire du monde, en évoquant aussi sa naissance, sa vie, sa mort, sa postérité, sa mission et même la date de sa venue.

Les chrétiens ont reconnu en Jésus ce Messie annoncé, mais les juifs disent que non. Qui a raison ? Peut-on trouver des raisons objectives de le déterminer ?

L’examen de 30 prophéties bibliques lors d’une présentation à l’aumônerie d’une grand Ecole de la région parisienne permet de conclure que Jésus est bien le Messie attendu par Israël même si trois objections valables des juifs doivent trouver leur accomplissement dans la venue glorieuse du Christ qui établira sur terre son règne pour un temps annoncé par l’Ancien comme par le Nouveau Testament.

 

Le Linceul de Turin ne peut venir que de la Résurrection du Christ

Aujourd’hui, avec l’accumulation de découvertes étonnantes sur cet objet qui est le plus étudié au monde (500.000 heures de recherches scientifiques de haut niveau) il est possible de conclure que ce linge est bien celui qui a enveloppé le corps du Christ après sa mort en l’an 33 à Jérusalem et d’affirmer que le rayonnement qui a provoqué l’image imprimée sur le tissu, – image stupéfiante, inexplicable et non reproductible par la science à ce jour – (négatif montrant une image nette à partir d’une oxydation acide déshydratante de densité variable indiquant une information de distance) ne peut venir que du « flash » de la Résurrection.

En s’attachant à mettre en lumière 5 arguments précis qui sont tous décisifs, la présentation explique pourquoi, dans l’état de la connaissance actuelle, rester dans le doute et ne pas conclure serait une attitude idéologique, incohérente et inadaptée.

Le culte de la vierge Marie, pourquoi ?

Alain Houziaux

La question de la théologie mariale est passionnante 
car celle-ci est révélatrice de la manière dont on conçoit l’homme, l’Eglise, le Christ et Dieu lui-même. La mariologie est un foyer où convergent non seulement la théologie mais aussi anthropologie, la psychanalyse, l’histoire des religions, la sociologie et même la politique. L’homme est-il mauvais par nature ?

Continuer la lecture

Rédemption et trinité

  • 1
    Partage

D’où vient la nécessité de racheter le genre humain par Christ ?

Adam et Eve ont désobéi à l’ordre de Dieu de ne pas manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal (Genèse 3v1-5). Cette désobéissance fut le point de départ de l’accusation de Satan c’est à dire la remise en question de la légitimité de la souveraineté de Dieu sur ses créatures. Ainsi il Lui lança un défi en prétendant qu’il pouvait détourner tous les humains de Lui sans exception. Cela aurait signifié aussi qu’ils étaient tous faillibles et corruptibles (Job 1v8-11).

Continuer la lecture

Thomas d’Aquin et Sola Scriptura

Cet article est dédié avec amour à un romain très cher à mon coeur, qui m’a menacé de me dragonner la tronche si jamais j’osais encore affirmer que Thomas d’Aquin soutenait Sola Scriptura. Comme j’ai toujours eu envie de voir un vrai dragon, et que je suis sûr que cet ami a envie de revoir la France, je tâcherais dans cet article de l’obliger.

Continuer la lecture

Film « Jésus l’enquête » en streaming

  • 1
    Partage
« C’était la preuve (l’évidence) de la science et de l’histoire qui m’a incité à abandonner mon athéisme et devenir un chrétien. »
Lee Strobel, auteur de « Jésus : la parole est à la défense ».

Comment un journaliste athée est devenu chrétien en enquêtant sur la résurrection de Jésus.

Résumé du film : Lee Strobel, journaliste d’investigation au Chicago Tribune et athée revendiqué, est confronté à la soudaine conversion de son épouse au christianisme. Afin de sauver son couple, il se met à enquêter sur la figure du Christ, avec l’ambition de prouver que celui-ci n’est jamais ressuscité.

Voir le film :

Lien 1

Lien 2

Acheter le DVD