Date du baptême de Jésus et début de son ministère plus d’autres choses

En partant de mes recherches précédentes qui m’ont permises de déterminer la date du 1er avril 33 comme date de la mort du Christ (voir résumé ici: http://www.parolesdedieu.fr/reflexions-les-calendriers ) et à l’aide du calendrier perpétuel juif (https://www.calj.net/fetes ) j’ai pu déterminer la date exacte du baptême de Jésus et le début de son ministère et en déduire quelques autres choses d’importance.

En fait j’ai remarqué que le calendrier juif était cyclique et qu’à chaque fois que la première pâque juive (celle du 14 nisan qui est la préparation des pains ou la fête de la présentation des pains) tombe le 1er avril, le début d’année civile (le 1 tichri avec la fête de Rosh Hashana) 3 ans 1/2 avant tombe toujours un 25 septembre. Si on enlève 40 jours correspondant à la durée du jeûne de Jésus on arrive à sa date de baptême le 17 août 29 (son jeûne allant du 17 au 25 inclus). Son baptême ayant eu lieu au petit matin et la fête du jour de l’an en fin d’après midi cela fait bien 40 jours de jeûne complets.

Or après ça, quand Jésus Christ revient vers Jean  Le Baptisteur, on lit en Jean 1v29,35,43 qu’il y a 3 lendemains et en Jean 2v1 il est écrit que le festin de mariage à Cana commence 3 jours plus tard par rapport à la promesse de Jésus faite à Nathanaël au 3ème lendemain de Jean 1v43. On conclut donc que la fête de mariage à Cana qui marque le premier jour du ministère de Jésus se passe au 6ème jour après la fin de son jeûne c’est à dire le 1er octobre 29. Or, de cette date jusqu’à la mort de Christ il y a exactement 3 ans 1/2 et de la date de baptême de Jésus jusqu’au 30 septembre 29 il y a 45 jours précisément. On constate que ces 45 jours apparaissent aussi en Daniel 12v11-12 quand on soustrait 1290 jours aux 1335. La différence entre ces 2 périodes de 45 jours c’est que la première précède le ministère de Jésus tandis que la seconde suit la grande tribulation de 1290 jours de la prophétie de Daniel. On peut donc voir que ces 2 événements sont en miroir l’un par rapport à l’autre.

La première venue du Christ par son ministère terrestre est l’accomplissement de la pâques juive au printemps tandis que sa seconde venue est l’accomplissement de la fête des cabanes (souccot) en automne. Ces 45 jours de la prophétie de Daniel nous permettent de supposer que cela correspond à la bataille d’Armaguédon qui s’achèvera également par le festin du mariage de l’agneau (qui lui est célébré durant la grande tribulation après la destruction de Babylone La Grande et coïncidant à l’enlèvement de L’Église) à l’instar du festin de mariage de Cana (voir Esaïe 34v2-3; Jérémie 16v4; 25v32-33;  Ezéchiel 32v4-5; 39v 17-20; Apocalypse 19v17-21; 14v19-20) qui se déroule au 3ème jour après la promesse de Jésus à Nathanaël. Ce 3ème jour symbolise également le millénium c’est à dire le 3ème millénaire débutant 2000 ans après la Nouvelle Alliance (qui est cette promesse), au printemps 2033.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *