Le péché d’orgueil

  • 2
    Partages

“L’orgueil conduit à la faillite et l’arrogance à la ruine.” Pr 16. 18.

Connaissez-vous l’histoire de ce colonel fraîchement promu qui voulait faire sentir à tout le monde qu’il était devenu un personnage important dans l’armée ? Il était assis dans son bureau, passant en revue les signes de son importance, le grand bureau ciré, les fauteuils profonds, le drapeau dans le coin… quand soudain on frappa à la porte. “Soldat Johnson. Puis-je entrer mon colonel ?” Il répondit : “Juste une minute.”

Voulant impressionner le soldat, il décrocha le combiné du téléphone sur son bureau et déclara à haute voix : “Bien sûr Monsieur le Président… Tout à fait Monsieur le Président. Je comprends Monsieur le Président. Je ne manquerai pas de m’en occuper tout de suite, Monsieur le Président…” Bien sûr il ne parlait pas au président mais il voulait impressionner le soldat qui attendait derrière la porte.

Puis il ajouta: “Un petite seconde, Monsieur le Président”, avant d’appeler le soldat : “Entrez soldat Johnston.” Il tenait toujours le combiné à la main. “Que voulez-vous, et faites vite, car j’ai le Président en ligne.” “En fait, mon Colonel, je venais simplement connecter votre téléphone…” Pourquoi Dieu déteste-t-Il l’arrogance et l’orgueil (Pr 6. 16-17) ? Parce qu’une attitude arrogante équivaut à se rebeller contre Dieu, à vouloir être indépendant, libre de son propre destin. Le cri des anarchistes était “Ni Dieu, ni Maître” montrant bien que l’orgueil entraîne toujours la désobéissance. L’orgueil est la cause première du péché. CS Lewis a écrit : “C’est l’orgueil qui a fait de Satan l’ange rebelle. L’orgueil conduit à tous les autres péchés. Il débouche sur un état d’esprit extrême de révolte contre Dieu.” Aussi Dieu ne peut-Il tolérer un tel péché. Souvenez-vous de Nabuchodonosor, réduit à l’état de bête sauvage tant qu’il ne s’était pas humilié devant Dieu (Dn 4. 20). Mais ce péché n’est pas impardonnable ! L’humiliation devant Dieu est la clé du succès !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.