Archives de catégorie : Grandes figures bibliques

Imhotep était Joseph, fils de Jacob

7 questions à Joseph Davidovits sur la Bible, le patriarche Joseph et Moïse.

Joseph a bien redécouvert le géo polymère des constructeurs antédiluviens des pyramides:

4. Qui est Aménophis, fils de Hapou ?

Ob 778167 Imhotep

Le nom égyptien de Joseph écrit sur une stèle en écriture hiéroglyphique.

L’Hébreu et l’Egyptien 

Quatre-vingt ans, c’est le nombre d’années pendant lesquelles Joseph occupa ses fonctions à la cour du Pharaon d’Egypte. Joseph avait trente ans lorsqu’il parut pour la première fois devant le maître de l’Egypte pour y interpréter les songes du Pharaon (Gen. 41:26). Il en avait cent-dix lorsqu’il mourut (Gen. 50:22, 26). Pourtant, de ce personnage biblique qui occupa les plus hautes fonctions de l’Etat, il n’est fait aucune mention dans les textes hiéroglyphiques. Se pourrait-il que son nom ne soit mentionné nulle part dans les archives de ce qui fut l’une des plus prestigieuses civilisations de notre Histoire ? En tout cas, peut-être pas sous son nom hébreu.

Continuer la lecture

Des côtes qui se régénèrent

Ribillustration LgeAdam et cette côte ‘manquante’.

Un choc frontal avec un camion-citerne rempli à haute vitesse1 est une expérience que je ne souhaite à personne de partager. La surprise fut d’avoir survécu – Dieu avait clairement d’autres projets pour moi.2

Au cours des cinq mois et demi passés à l’hôpital, et des années après, j’ai subi une série d’opérations pour reconstruire différentes parties de mon corps, en particulier les os de mon visage.3

Continuer la lecture

Saint Jean l’Évangéliste, apôtre et « Théologien » : un géant trop méconnu

Présentation du destin unique d’un simple pêcheur de Galilée, disciple de Jean-Baptiste à l’adolescence, apôtre bien aimé du Christ Jésus pendant 3 ans, fils de la Vierge Marie après la Croix pendant 20 ans, enseignant à Ephèse pendant 40 ans, qui va devenir après la vision de l’Apocalypse à Patmos le plus grand « Théologien », écrivant en son vieil âge les trois Épîtres qui révèlent que « Dieu est amour » et l’Évangile qui expose en plénitude le mystère de l’Incarnation et qui clôt définitivement la Révélation.

Le culte de la vierge Marie, pourquoi ?

Alain Houziaux

La question de la théologie mariale est passionnante 
car celle-ci est révélatrice de la manière dont on conçoit l’homme, l’Eglise, le Christ et Dieu lui-même. La mariologie est un foyer où convergent non seulement la théologie mais aussi anthropologie, la psychanalyse, l’histoire des religions, la sociologie et même la politique. L’homme est-il mauvais par nature ?

Continuer la lecture