Nicolas Dupont-Aignan démonte l’escroquerie de la retraite à points

Arton56658 B5ea2Le journaliste Jeff Wittenberg est atterré.

Invité de l’émission de service public Les 4 Vérités du 18 octobre 2019, le président de Debout La France dénonce les dangers du nouveau calcul gouvernemental des retraites. En face de lui, le présentateur semble plus enclin à défendre les choix politiques de Philippe et Macron que de fournir une information équilibrée au téléspectateur. C’est normal, il est payé, et bien payé, par l’État. Dis-moi qui te paye et je te dirai qui attaquer…

Nda Wittenberg 3fe2f

Jeff Wittenberg attaque NDA sur le Brexit et révèle en trois mots sa grande impartialité : « Vous critiquez beaucoup les institutions européennes en général… »

Vient ensuite le débat sur le nouveau calcul des retraités imaginé par l’équipe libérale à la tête de l’État français. Wittenberg défend bec et ongles la réforme antisociale de l’Élysée et Matignon… Il n’est pas le contradicteur logique de son invité, il est le défenseur de la politique gouvernementale.

Dupont-Aignan : « Je vais dire très clairement aux Français, cette réforme des retraites est un danger incroyable. C’est le hold-up du siècle sur les futurs retraités. Et je vais vous dire une chose. »

Wittenberg  : « Pourquoi dites-vous ça ? »

Dupont-Aignan : « Parce que on remplace le système des 25 meilleures années pour calculer la retraite, aujourd’hui tout le monde sait comment ça marche, c’est les 25 meilleures années pour les salariés du privé, c’est les 6 derniers mois pour les fonctionnaires… Avec le système de monsieur Macron et de monsieur Philippe, on passerait à la moyenne des 43 années, vous imaginez la différence ? Parce que tout le monde sait, reprenez votre carrière, que il est très rare d’avoir 43 années avec un bon salaire, très rare. Cela veut dire, et j’ai calculé, cela ferait une perte considérable de retraite pour les futurs retraités ! »

Wittenberg  : « Mais ça maintient le système de retraite par répartition ! »

Dupont-Aignan : « Ça maintient rien du tout ! Parce que aujourd’hui vous avez la garantie que vous aurez une retraite qui correspond à la moyenne des 25 meilleures années. Demain, ce sera un système à points. Et ce point, la valeur de ce point, pourra être modifiée par le gouvernement ! »

Wittenberg  : « On ne connaît pas encore le texte final, il peut y avoir des garde-fous sur ce point… »

Dupont-Aignan : « Aujourd’hui c’est les 25 meilleures années, ça change pas. Demain ce sera le gouvernement qui décidera avec un point évalué. C’est une escroquerie, et c’est une escroquerie enfin parce que c’est une rupture de contrat. Est-ce qu’on change les règles du jeu dans un match de football, au milieu ? »

L’émission entière est ici :

Source : https://www.egaliteetreconciliation.fr/Nicolas-Dupont-Aignan-demonte-l-escroquerie-de-la-retraite-a-points-56658.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.