La Genèse selon le peuple Miao

par Edgar A. Truax

Note d’introduction:

Les tribus Miao, ou comme il est écrit dans la plupart des encyclopédies « Miautso, » à un moment donné ont occupé la plus grande partie de la Chine intérieure au sud de la rivière Yangtze, mais ont été progressivement chassées dans les montagnes du sud-ouest par les chinois mieux armés et mieux organisés. Les Miao de notre section affirment avoir été chassés de la province du Jiangxi.

Les traditions Miao sont très précises, par rapport à celles de nombreux peuples primitifs, parce qu’elles ne sont pas seulement transmises dans une forme métrique, mais elles sont, aussi, en couplets, dans lesquels le même sens ou un sens similaire est exprimé avec des termes différents, de sorte que la deuxième phrase sert à définir la première, alors qu’autrement les choses ne seraient pas claires. C’est très similaire à une forme de poésie hébraïque – dont un exemple se trouve dans le Psaume 21:1,2.


La traduction

La Création

   
Le jour où Dieu créa les cieux et la terre.
Ce jour-là, Il a ouvert la porte de la lumière.
Dans la terre, Il a alors fait des tas de terre et de pierre.
Dans le ciel, Il a fait des corps, le soleil et la lune.
Dans la terre, Il a créé le faucon et le cerf-volant.
Dans l’eau Il a créé le homard et le poisson.
Dans le désert, Il a fait le tigre et l’ours,
Il a fait la verdure pour couvrir les montagnes,
Il a fait s’étendre la forêt avec les chaînes de montagnes (pas sûr de ma traduction ici),
Il a fait la canne vert clair,
Il a fait le (rank?) bambou.


L’homme

 Sur la terre, Il a créé l’homme à partir de la poussière.
De l’homme ainsi créé, une femme Il a formé.
Ensuite, le Patriarche Poussière a fait une balance de pierres.
A estimé le poids de la terre. (Note 1)
A calculé le nombre de corps célestes.
Et a médité sur les voies de la Divinité, Dieu.
Le Patriarche poussière engendra le Patriarche Se-teh.
Le Patriarche Se-teh engendra un fils Lusu.
Et Lusu avait Gehlo et il engendra Lama.
Le Patriarche Lama engendra l’homme Nuah.
Sa femme était la Matriarche Gaw Bo-lu-en.
Leurs fils étaient Lo Han, Lo Shen et Jah-hu. (Note 2)
Ainsi, la terre a commencé à se remplir de tribus et de familles.
La Création a été partagée par les clans et les peuples.

Le monde mauvais

    Ceux-ci n’ont pas fait la volonté de Dieu, ni ne lui ont retourné son affection.
Mais se sont combattu défiant la Divinité.
Leurs dirigeants ont agité les poings devant le face du puissant.
Puis la terre a été bouleversée sur la profondeur de trois couches.
Déchirant l’air jusqu’à l’extrémité du
ciel.
La colère de Dieu se leva jusqu’à ce que son Être soit changé;
Sa colère s’enflammant empli Ses yeux et Sa face.
Jusqu’à ce qu’Il doive venir et détruire l’humanité.
Viens et détruis un monde entier rempli de peuples.

Le Déluge

Ainsi, il a plu quarante jours en (sheets?) et en torrents.
Puis cinquante-cinq jours de brouillard et de bruine.
Les eaux ont surmonté les montagnes et les (ranges?).
Le Déluge montant submergea vallées et dépressions.
Une terre sans terre sur laquelle se réfugier!
Un monde sans point d’appui où l’on pourrait subsister!
Les peuples ont été déconcertés, impuissants et ruinés,
Désespérés, saisis d’horreur, diminués et finis.
Mais le Patriarche Nuah était juste.
La Matriarche Gaw Bo-lu droite.
Construisit un bateau très large.
Fit un navire très vaste.
Leur familles entières embarquèrent et flottèrent,
La famille entière passa au travers du Déluge en toute sécurité.
Les animaux avec lui étaient femelles et mâles.
Les oiseaux s’y joignirent et ont été accouplés par paires.
Lorsque le temps fut accompli, Dieu a commandé aux eaux.
Le jour était arrivé, les eaux du Déluge se sont retirées.
Puis Nuah a libéré une colombe de leur refuge,
A envoyé un oiseau pour qu’il explore et rapporte des nouvelles.
Le Déluge est descendu au niveau des lacs et de l’océan;
La boue a été confinée aux bassins et aux dépressions.
Il y eut encore une fois la terre où un homme peut résider;
Il y avait un endroit sur ​​la terre maintenant où on pouvait bâtir des habitations.
Des buffles furent apportés, une offrande à Dieu,
Les bovins les plus gras furent offert en sacrifice pour le Puissant.
Le Divin leur a alors donné Sa bénédiction;
Leur Dieu leur a accordé Ses bonnes grâces.

 

Babel


 
Lo-han ensuite engendra Cusah et Mesay. (Note 3)
Lo-chan engendra Elan et Nga-shur.
Leurs descendants engendrés devinrent des tribus et des peuples;
Leurs descendants ont établis des campements et des villes.
Leur chants avaient tous les mêmes airs et la même musique;
Leur parole avait les mêmes mots et la même langue.
Puis ils ont dit bâtissons-nous une très grande ville;
Levons vers le ciel une tour très haute.
C’était une erreur, mais ils ont pris cette décision;
Pas bien, mais ils ont persisté avec précipitation.
Dieu les a frappé, alors, changeant leur langue et leur accent.
Descendant avec colère, Il confondit les tonalités et les voix.
Le
discours de l’un n’a pas de sens pour les autres;
Il parle avec des mots, mais ils ne peuvent le comprendre.
Aussi, la ville qu’ils bâtirent n’a jamais été achevée;
La tour qu’ils ont forgé doit rester ainsi inachevée.
En désespoir de cause, ils se séparent alors sous tous les cieux,
Ils se séparent les uns des autres dans le monde pour l’encercler. (Note 4)
Ils arrivent à six coins et parlent six langues.


Généalogie
Miao    Le Patriarche Jahphu a obtenu le centre des nations. (Note 5)
Le fils qu’il engendra était le Patriarche Go-men.
Qui lui prit une femme appelée la Matriarche Go-yong.
Leur petit-fils et sa femme ont tous deux pris le nom de Tutan.
Leurs descendants sont listés dans l’ordre suivant:
Patriarche Gawndan Mew-wan,
Matriarche Cawdan Mew-jew;
Patriarche Jenku Dawvu, Matriarche Jeneo Boje;
Patriarche Gangen Newang (sans femme);
Patriarche Seageweng, Matriarche Maw gueh.
Leurs enfants, au nombre de onze, était chacun le chef de chaque famille.
Cinq branches sont devenues la nation Miao.
    Six familles se sont jointes aux Chinois.


L’histoire se poursuit sur beaucoup plus de pages, parlant de la séparation des Chinois et des Miao;
de leurs voyages et de leur culte des démons, de leur division en familles.

Les Miao aux funérailles et aux mariages citent l’ascendance du ou des dirigeants clairement en remontant jusqu’à Adam. Leur utilisation fréquente de cette dernière peut expliquer son exactitude.

Notes:

1. Les Miao disent que sur le fond du fond de la terre se trouve un pays de nains.
2. Notez la similitude de certains de ces noms avec ceux du récit de la Bible: Seth, Lamech, Noé, Cham, Sem et Japhet.
3.
Notez la similitude:
    – Les descendants de Cham:
Bible Cush, Mitsraïm; Miao Cusah, Mesay
Les descendants de Sem: Bible Elam, Assur; Miao Elan, Nga shur
4. La traduction littérale est la suivante: « Ils se séparèrent et sont allé encercler la balle du monde. » Les Miao ne savent rien de la rotondité du monde, aussi ce passage semble indiquer la parfaite connaissance de l’homme originel – L’involution au lieu de l’évolution.
5. A partir de ceci nous voyons qu’ils tracent leur ascendance à partir de Japhet et Gomer, ce qui les apparentent au groupe indo-européen.

Les Miao n’avaient pas de culte des idoles à l’origine, mais ont appris cela par les Chinois après avoir été subjugués par eux. Ce poème, qui est appris par cœur et transmis de génération en génération, est traduit et présenté avec l’espoir que vous serez inspirés de BEAUCOUP PRIER pour ces gens. Ils ont de manière évidente connu le vrai Dieu. Priez pour qu’ils apprennent à le connaître comme Père, et Jésus, qu’Il a envoyé pour être le chemin du retour à Lui.

Commentaires de l’éditeur:

Ce récit remarquable de la Création et du Déluge a apparemment été transmis de génération en génération par les ancêtres de la tribu Miao dans les montagnes du sud-ouest de la Chine, car ils possédaient cette légende avant de rencontrer les missionnaires. Elle a été traduite en anglais par un missionnaire, Ernest Truax, qui a passé la plus grande partie de sa vie à travailler pour le Seigneur parmi ces gens. Il m’a envoyé l’histoire il y a plusieurs années, avant qu’Acts & Facts ait commencé a être publiée. Récemment, M. James Honeyman a également acquis une copie et me l’a envoyée. Il a également été en mesure de trouver l’adresse de Mme Ellen Truax, veuve du missionnaire, et est entré en contact avec elle.

Mme Truax a maintenant les droits d’auteur de la traduction et nous a gracieusement donné la permission de la publier comme un article d' »Impact », afin que les chrétiens partout dans le monde puissent être au courant de l’existence de cet incroyable récit, et qu’ils puissent également prier pour le peuple Miao comme M. Truax le désirait.

Bien que de nombreuses légendes de la Création et du Déluge ont été conservées, seules quelques-unes ont inclus l’histoire de Babel et de la dispersion post-diluvienne. C’est sûrement l’une des plus similaires à la Bible de toutes ces traditions, et elle apporte un témoignage significatif indépendant de la véracité du récit dans la Genèse. Même si nous n’avons été en mesure jusqu’à présent de trouver quelqu’un qui puisse confirmer l’authenticité de la tradition Miao ou l’exactitude de sa traduction, elle a clairement un accent de vérité à ce sujet et on peut croire qu’elle est authentique jusqu’à ce que quelqu’un soit en mesure de prouver le contraire (voir ceci à ce sujet: http://www.youtube.com/watch?v=VW4Ba2BtEdk). Ses différences avec le récit biblique montrent clairement que sa source ne provenait pas directement de la Bible ou des premiers missionnaires chrétiens (le cas échéant), mais ses similitudes sont si frappantes que ceci implique qu’elle venait de la même source originale – à savoir, les événements eux-mêmes!

Quoi qu’il en soit, elle est certainement d’une importance suffisante pour justifier qu’on la partage avec nos lecteurs. Si quelqu’un a des informations supplémentaires sur la tradition Miao, ou sur leur histoire en général, nous serions heureux de les entendre.

Citer cet article: Truax, E. A. 1991 Genesis According to the Miao People. Acts & Facts. 20 (4).

Source : http://www.icr.org/article/genesis-according-miao-people/



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