« Le gène de l’évolution », toujours pas au point

Gènes Hox (homeobox) – Sauveur de l’évolution?…

par Don Batten

Certains évolutionnistes ont salué les gènes Homeobox ou Hox comme sauveur de l’évolution peu de temps après qu’ils aient été découverts. Ils semblaient s’intégrer dans le mode de Gould de l’évolution (équilibre ponctué) car une petite mutation dans un gène Hox pourrait avoir des effets profonds sur un organisme. Toutefois, des recherches supplémentaires n’ont pas répondu aux attentes des évolutionnistes. Le Dr Christian Schwabe, le sceptique non-créationniste de l’évolution darwinienne de l’Université médicale de Caroline du Sud (Département de biochimie et de biologie moléculaire), a écrit:

« Les gènes de contrôle comme les gènes homéotiques peuvent être la cible de mutations qui changeraient vraisemblablement les phénotypes, mais il faut se rappeler que, plus on apporte des changements centraux dans un système complexe, plus graves deviennent les conséquences périphériques. … les changements homéotiques induits dans les gènes de drosophile n’ont abouti qu’à des monstruosités, et la plupart des expérimentateurs ne s’attendent pas à voir une abeille émerger à partir de leurs constructions Drosophila. »
Mini Review: Schwabe, C., 1994. Theoretical limitations of molecular phylogenetics and the evolution of relaxins. Comp. Biochem. Physiol.107B:167–177).

Les recherches six ans après que Schwabe a écrit cela n’ont fait qu’appuyer sa déclaration. Les modifications apportées aux gènes homéotiques provoquent des monstruosités (deux têtes, une patte où un œil devrait se trouver, etc.); elles ne changent pas un amphibien en un reptile, par exemple. Et les mutations n’ajoutent aucune information, elles font juste en sorte que l’information existante soit mal orientée pour produire une patte de mouche des fruits sur la tête de la mouche des fruits au lieu de se trouver sur le bon segment du corps, par exemple.

Les évolutionnistes, bien sûr, utilisent l’ubiquité des gènes Hox dans leur argument en faveur d’un ancêtre commun (« Regardez, toutes ces créatures partagent ces gènes, de sorte que toutes les créatures doivent avoir eu un ancêtre commun »). Cependant, la communalité de ces fonctionnalités est à prévoir en raison leur origine à partir du même Créateur (suprêmement) intelligent. Tous ces arguments d’homologie ne sont que des arguments en faveur de l’évolution si l’on exclut, a priori, les origines par conception. En effet, la plupart des modèles que nous voyons ne correspondent pas à un ancêtre commun. Par exemple, la discontinuité de la distribution de protéines semblables à de l’hémoglobine, qui se trouvent dans quelques bactéries, mollusques, insectes et vertébrés. On pourrait aussi noter des fonctionnalités telles que la viviparité, la  thermorégulation (certains poissons et mammifères), les desseins de l’œil, etc. Pour plus de détails, voir le message biotique.

Source : http://creation.com/hox-homeobox-genes-evolutions-saviour



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.