Le gouverneur de la Floride ordonne la réouverture complète de l’État et interdit aux villes d’infliger des amendes aux criminels anti-masques

Ron DeSantis

Le gouverneur Ron DeSantis a levé vendredi toutes les restrictions sur les restaurants et autres commerces en Floride, et a interdit les amendes locales contre les personnes qui refusent de porter des masques alors qu’il cherche à rouvrir l’économie de l’État malgré la propagation du coronavirus.

L’ordonnance du gouverneur républicain a déclenché un nouveau débat dans cet État politiquement divisé, où les réponses à la « pandémie » sont désormais liées à la prochaine élection présidentielle.

DeSantis, un allié majeur du président Donald Trump, a reconnu que la « pandémie » est loin d’être terminée, mais il a déclaré que la menace s’est atténuée et que le moment est venu de rouvrir les portes de l’économie après six mois difficiles.

L’annonce faite vendredi par le gouverneur permet aux restaurants de tout l’État de rouvrir immédiatement à pleine capacité – et empêche les villes et les comtés d’ordonner leur fermeture ou de fonctionner à moins de la moitié de leur capacité, à moins qu’ils ne puissent justifier une fermeture pour des raisons économiques ou sanitaires.

« Nous ne fermerons rien à l’avenir », a déclaré M. DeSantis, tout en insistant sur le fait que l’État est prêt à faire face à une nouvelle augmentation des infections.

Le gouverneur a toutefois autorisé les collectivités locales à limiter les bars à 50 % de leur capacité, mais a ajouté qu’il n’allait pas « faire obstacle » à leur réouverture complète.

Dans le cadre de son plan de réouverture, le gouverneur a interdit aux villes et aux comtés de percevoir des amendes sur les personnes qui violent les règles de distanciation sociale ou qui ne portent pas de masque. Le décret du gouverneur abroge pratiquement les arrêtés locaux mis en place pour limiter la propagation du coronavirus.

« Je pense que nous devons cesser d’essayer de pénaliser les gens qui ne respectent pas les règles de distanciation sociale et travailler avec les gens de manière constructive », a déclaré M. DeSantis.

Les démocrates de Floride ont déploré la hâte avec laquelle le gouverneur a décidé de rouvrir.

« Personne ne plaide en faveur d’un confinement complet en Floride. Mais nous avons demandé et continuons à demander des mesures de prévention relevant du bon sens, comme des masques faciaux, qui sont essentiels pour empêcher une plus grande propagation », a déclaré jeudi la sénatrice Audrey Gibson.

Source : https://fr.sott.net/article/36144-Le-gouverneur-de-la-Floride-ordonne-la-reouverture-complete-de-l-Etat-et-interdit-aux-villes-d-infliger-des-amendes-aux-criminels-anti-masques



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.