La reconnaissance faciale avance masquée

[FRANCEINTER.FR] LA RECONNAISSANCE FACIALE SE MET EN PLACE À BAS BRUIT

Interdite sur la voie publique en France, la reconnaissance faciale en temps réel fait malgré tout son chemin. Plusieurs municipalités testent des dispositifs qui s’en rapprochent, avant sa possible autorisation pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. […]

À Marseille (Bouches-du-Rhône), la Cannebière est équipée d’une cinquantaine de caméras intelligentes. Elles ne reconnaissent pas formellement les gens, mais identifient des situations bien précises. « Ce projet a été mis en place 2019, détaille Felix Treguer, membre fondateur de l’association La Quadrature du netUn algorithme d’analyse automatisée reconnaît des comportements et des événements suspects, et déclenche automatiquement des alertes et des suivis dans le centre de supervision. »

Concrètement, il s’agit de repérer des objets abandonnés, des individus au sol, des taggeurs ou de la destruction de mobilier urbain. « Une fois que les caméras ont filmé et que les vidéos sont archivées, la police peut utiliser des filtres, complète Martin Drago, juriste pour La Quadrature du netc’est-à-dire repérer des visages ou des silhouettes, pour identifier les personnes. » […]

https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-05-septembre-2020

NDLRP – Le teaser vidéo de cette enquête radiophonique et écrite est à retrouver aussi sur le Peertube de La Quadrature du Net :

Source : https://www.laquadrature.net/2020/10/04/franceinter-fr-la-reconnaissance-faciale-se-met-en-place-a-bas-bruit/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.