“ Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus. ” — RÉV. 21:4.
1, 2. Comment savons-
UN JEUNE chef riche accourt vers Jésus, tombe à genoux devant lui et lui pose cette question : “ Bon Enseignant, que dois-
2 Quand Marthe a dit “ Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection au dernier jour ”, elle pensait manifestement que son frère reviendrait à la vie sur la terre (Jean 11:24). Il est vrai que les Sadducéens de l’époque rejetaient l’idée de la résurrection (Marc 12:18). Toutefois, selon George Foot Moore, dans son livre Le judaïsme au Ier siècle de l’ère chrétienne (angl.), “ des écrits […] datant du IIe ou du Ier siècle avant notre ère confirment la croyance en l’avènement d’une nouvelle ère où les morts des générations passées reviendront à la vie sur la terre ”. On comprend dès lors que le jeune homme riche, cité précédemment, parlait de la vie éternelle sur la terre.
3. À quelles questions allons-
3 De nos jours, de nombreuses religions ainsi que des biblistes affirment que la doctrine de la vie éternelle sur la terre n’est pas chrétienne. La plupart des gens croient qu’à leur mort ils iront vivre dans l’au-delà. De ce fait, quand ils voient l’expression “ vie éternelle ” dans les Écritures grecques chrétiennes, beaucoup pensent qu’elle se rapporte systématiquement à la vie au ciel. Mais est-
La vie éternelle “ lors de la recréation ”
4. Que se passera-
4 La Bible enseigne que les chrétiens oints ressusciteront au ciel et dirigeront la terre (Luc 12:32 ; Rév. 5:9, 10 ; 14:1-3). Toutefois, quand Jésus parlait de la vie éternelle, il ne pensait pas uniquement à ce petit groupe. Pour preuve, revenons à l’épisode du jeune homme riche. Ce jeune homme est parti tout triste quand Jésus lui a suggéré d’abandonner toutes ses propriétés et de le suivre. (Lire Matthieu 19:28, 29.) C’est alors que Jésus a annoncé à ses apôtres qu’ils feraient partie des rois qui jugeraient “ les douze tribus d’Israël ” — lesquelles représentent le monde des humains à l’exception, évidemment, des rois qui, eux, se trouveraient au ciel (1 Cor. 6:2). D’ailleurs il a aussi déclaré que ‘ tout homme qui le suivrait hériterait de la vie éternelle ’. Cela aurait lieu “ lors de la recréation ”.
5. Comment définiriez-
5 Qu’entendait Jésus par “ la recréation ” ? Dans La Bible en français courant, cette expression est rendue par “ le monde nouveau ”. La Traduction Œcuménique de la Bible, quant à elle, parle du “ renouvellement de toutes choses ”. Notons que Jésus a employé cette expression sans fournir d’explication. Manifestement donc, il faisait allusion à la croyance séculaire des Juifs. Ceux-ci croyaient en effet que Dieu recréerait sur terre les conditions qui existaient dans le jardin d’Éden, avant le péché d’Adam et Ève. C’est par la recréation qu’il concrétiserait sa promesse : “ Je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre. ” — Is. 65:17.
6. Qu’apprenons-
6 Jésus a reparlé de la vie éternelle dans son développement sur l’achèvement du système de choses (Mat. 24:1-3). “ Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux. Et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. ” Ceux qui seront jugés défavorablement “ s’en iront au retranchement éternel, mais les justes à la vie éternelle ”. “ Les justes ” sont ceux qui soutiendront fidèlement les “ frères ” du Christ qui sont oints de l’esprit (Mat. 25:31-34,40, 41, 45, 46). Comme nous l’avons vu, les chrétiens oints sont choisis pour diriger le Royaume céleste. En conséquence, l’expression “ les justes ” désigne forcément les sujets terrestres de ce Royaume. C’est ce que confirme cette prophétie biblique : “ [Le Roi désigné par Jéhovah] aura des sujets de la mer à la mer et du Fleuve aux extrémités de la terre. ” (Ps. 72:8). Ainsi, les sujets du Royaume auront bel et bien la vie éternelle sur la terre.
Que montre l’Évangile de Jean ?
7, 8. Quelles sont les deux espérances dont Jésus a parlé à Nicodème ?
7 À la lecture des Évangiles de Matthieu, de Marc et de Luc, on ne repère que deux occasions où Jésus parle de “ la vie éternelle ”. Par contre, selon l’Évangile de Jean, Jésus a employé environ 17 fois des tournures se rapportant à la vie éternelle. Arrêtons-
8 Selon le récit de Jean, c’est à Jérusalem que Jésus a pour la première fois parlé de la vie éternelle. Alors qu’il discutait avec Nicodème, un Pharisien, il lui a dit : “ Si quelqu’un ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. ” Ainsi, ceux qui allaient entrer dans le Royaume des cieux devaient “ naît[re] de nouveau ”. (Jean 3:3-5.) Quelques instants après, Jésus a mentionné une espérance qui s’offrait à tous les humains. (Lire Jean 3:16.) Dans cette même conversation, il a donc fait allusion à la vie éternelle aussi bien pour ses disciples oints au ciel que pour d’autres humains sur la terre.
9. De quelle espérance Jésus a-
9 Quelque temps après avoir parlé à Nicodème, Jésus est monté en Galilée. En chemin, près de Sychar, il a rencontré une Samaritaine à la source de Jacob. Au cours de la conversation, Jésus lui a dit : “ Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura pas du tout soif, jamais, mais l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour communiquer la vie éternelle. ” (Jean 4:5, 6, 14). Cette eau représente les dispositions que Dieu a prises pour que tous les humains puissent obtenir la vie éternelle, que ce soit au ciel ou sur la terre. Dans la Révélation, c’est Dieu lui-
10. Après avoir guéri un homme, qu’a expliqué Jésus à propos de la vie éternelle ?
10 L’année suivante, de retour à Jérusalem, Jésus a guéri un homme près de la piscine de Bethzatha. Aux Juifs qui trouvaient à redire à cette guérison, Jésus a expliqué : “ Le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative, mais seulement ce qu’il voit faire au Père. ” Puis il a précisé que le Père “ a remis tout le jugement au Fils ”, avant d’ajouter : “ Celui qui entend ma parole et croit celui qui m’a envoyé a la vie éternelle. ” En outre, il a annoncé : “ L’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront [la voix du Fils de l’homme] et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement. ” (Jean 5:1-9, 19, 22, 24-29). Par ces mots, Jésus a montré aux Juifs qui le harcelaient que c’était lui que Dieu avait désigné pour concrétiser l’espérance juive de la vie éternelle sur la terre, et qu’il le ferait en relevant les morts.
11. Qu’est-
11 En Galilée, Jésus a nourri miraculeusement des foules en leur donnant du pain. De ce fait, des milliers de personnes ont commencé à le suivre. Et c’est là qu’il leur a parlé d’un autre type de pain, “ le pain de vie ”. (Lire Jean 6:40, 48-51.) “ Le pain que je donnerai, c’est ma chair ”, a-
12. À quelle espérance Jésus pensait-
12 Plus tard, pendant la fête de l’Inauguration, à Jérusalem, Jésus a dit à ses détracteurs : “ Vous ne croyez pas, parce que vous ne faites pas partie de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix, et je les connais, et elles me suivent. Et je leur donne la vie éternelle. ” (Jean 10:26-28). Jésus parlait-
Un mot compris spontanément
13. Que promettait Jésus au malfaiteur quand il lui a dit : “ Tu seras avec moi dans le Paradis ” ?
13 Durant son agonie sur le poteau de supplice, Jésus a prononcé des paroles qui confirment de façon irréfutable que l’espérance de l’humanité en général, c’est de vivre sur la terre. L’un des malfaiteurs attachés à ses côtés l’a supplié : “ Jésus, souviens-
14. a) Qu’est-
14 En revanche, quand Jésus évoquait l’espérance céleste, ses auditeurs ne comprenaient pas spontanément l’allusion. Par exemple, quand Jésus a annoncé à ses disciples qu’il s’en allait leur préparer une place, ils n’ont pas compris son allusion au ciel. (Lire Jean 14:2-5.) “ J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, leur a-
Que disent les lettres inspirées ?
15, 16. Comment la lettre de Paul aux Hébreux et la deuxième lettre de Pierre mettent-
15 Dans sa lettre aux Hébreux, Paul a appelé les chrétiens de son époque “ frères saints, participants de l’appel céleste ”. Notons cependant qu’il a également déclaré que Dieu “ a soumis [à Jésus] la terre habitée à venir ”. (Héb. 2:3, 5 ; 3:1.) Dans les Écritures grecques chrétiennes, le terme qu’on traduit par “ terre habitée ” désigne toujours une terre peuplée d’humains. En conséquence, “ la terre habitée à venir ” est le système de choses à venir, qui sera dirigé par Jésus Christ. Alors se réalisera cette promesse : “ Les justes posséderont la terre, et sur elle ils résideront pour toujours. ” — Ps. 37:29.
16 Sous inspiration, l’apôtre Pierre a lui aussi évoqué la question de l’avenir de l’humanité. Il a écrit : “ Les cieux et la terre de maintenant sont amassés pour le feu et sont réservés jusqu’au jour de jugement et de destruction des hommes impies. ” (2 Pierre 3:7). Qu’est-
17. Comment le texte de Révélation 21:1-4 décrit-
17 Le dernier livre de la Bible touche profondément notre cœur en nous offrant la vision d’une humanité enfin élevée à la perfection ! (Lire Révélation 21:1-4.) C’est ce que les humains qui ont foi en Dieu et en ses promesses attendent depuis que la perfection a été perdue dans le jardin d’Éden. Les justes vivront pour toujours sur la terre, dans le Paradis, sans jamais vieillir. Cette espérance est solidement appuyée aussi bien par les Écritures hébraïques que par les Écritures grecques chrétiennes, et elle continue à stimuler les fidèles serviteurs de Jéhovah aujourd’hui encore. — Rév. 22:1, 2.
Source : http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2009602
ça me parait logique, moi je n’ai pas envie de vivre au ciel, je préfèrerais vivre sur la terre pour toujours si on me laissait le choix!