Où sont passés tous les gens ?

Pourquoi les entreprises du monde entier sont-elles soudainement à la recherche de travailleurs ? De toute ma vie, je n’ai jamais rien vu de tel.

Lorsque la pénurie de main-d’œuvre a commencé aux États-Unis, beaucoup de gens ont blâmé les aides gouvernementales trop généreuses, mais cela n’explique pas pourquoi la même chose se produit dans tous les pays du monde. Il n’y a pas assez d’ouvriers d’usine, pas assez de chauffeurs routiers, pas assez de travailleurs portuaires, pas assez d’employés pour remplir correctement nos magasins, et la pénurie de médecins et d’infirmières devient une crise majeure dans certaines régions. En temps normal, on nous disait toujours que l’économie mondiale ne produisait pas assez d’emplois pour tout le monde, mais aujourd’hui, pour la toute première fois, nous sommes confrontés à une énorme pénurie mondiale de main-d’œuvre. C’est presque comme si des millions et des millions de personnes avaient soudainement disparu du système.

Plus tôt dans la journée, j’ai été stupéfait d’apprendre qu’une nouvelle enquête a révélé que 69 % des entreprises mondiales ont du mal à trouver suffisamment de personnes à embaucher…

Selon une enquête menée auprès de près de 45 000 employeurs dans 43 pays, 69 % d’entre eux ont déclaré avoir des difficultés à pourvoir des postes, ce qui constitue un record depuis 15 ans, selon le fournisseur de services d’emploi ManpowerGroup Inc. Dans le même temps, 15 pays – principalement en Europe et en Amérique du Nord – ont signalé leurs intentions d’embauche les plus élevées depuis le début de l’enquête en 1962.

Il y a quelques années à peine, toute entreprise disposée à payer des salaires décents serait absolument inondée de demandes d’emploi.

Mais aujourd’hui, tout le monde ne peut s’empêcher de parler de la « pénurie » de travailleurs.

Alors, où sont passés tous ces gens ?

Normalement, les chaînes d’approvisionnement mondiales sont aussi fluides que du beurre, mais aujourd’hui, elles sont dans un état de chaos total et absolu.

Et la principale raison pour laquelle elles sont dans un état de chaos total et absolu est qu’il n’y a tout simplement pas assez de travailleurs pour qu’elles puissent fonctionner comme elles le feraient normalement.

À un niveau très basique, nous avons besoin de personnes pour fabriquer des produits, emballer des produits, expédier des produits, transporter des produits, décharger des produits et vendre des produits.

À chaque étape, la pénurie de travailleurs cause des maux de tête importants, et on nous dit maintenant que cette crise de la chaîne d’approvisionnement « durera bien au-delà de l’année prochaine »…

La crise de la chaîne d’approvisionnement, qui était censée être temporaire, semble maintenant devoir durer une bonne partie de l’année prochaine, car la montée en flèche de la variante delta bouleverse la production des usines en Asie et perturbe le transport maritime, ce qui entraîne de nouveaux chocs pour l’économie mondiale.

Les fabricants, qui souffrent de pénuries de composants clés et de la hausse des coûts des matières premières et de l’énergie, sont contraints de se livrer à des guerres d’enchères pour obtenir de la place sur les navires, ce qui fait grimper les taux de fret à des niveaux records et incite certains exportateurs à augmenter leurs prix ou à annuler purement et simplement leurs expéditions.

Mais si nous disposions d’un nombre suffisant de personnes pour accomplir toutes les tâches à accomplir, cette crise pourrait être résolue très rapidement.

Mais où sont-elles ?

Comme les stocks se resserrent de plus en plus, cela va invariablement faire monter les prix.

En début de semaine, l’une de mes lectrices m’a envoyé un courriel sur les pénuries et les hausses de prix qu’elle constate dans sa région. Je lui ai demandé si je pouvais partager cette information avec vous tous, et elle m’a répondu que je pouvais…

Vous ne pouvez pas trouver de dindes congelées, de poules congelées, de poules de Cornouailles congelées… la chaîne d’approvisionnement a en effet été coupée. Il y avait une… une seule boîte de flocons d’avoine sur les étagères de notre magasin d’alimentation local qui sont normalement remplies à ras bord de nourriture. Les prix sont plus élevés… la sauce tomate, en boîte : ce qui coûtait 0,99 cents l’année dernière coûte maintenant 1,50 $. Pilons de poulet – nous en mettons habituellement un paquet dans une mijoteuse avec de la sauce bbq et nous les mettons sur du riz pour nos enfants, ils adorent ça…. pilons de poulet, l’année dernière coûtaient 0,89 $/livre…. maintenant ils coûtent 1,39 $/livre. Nous n’achetons que de la viande dont le prix a été réduit….. Un rôti de croupe, par exemple, est passé de 18 $ à 7 $….. C’est une énorme réduction de prix, alors nous recherchons ce genre d’offres. Mais elles sont difficiles à trouver !!! Tout est plus élevé, emballé dans des boîtes et des coupes plus petites et il n’y en a pas beaucoup. On savait tous que ça allait venir…. ça va être pire, pour beaucoup de gens qui ne savent pas ce qui se passe. Nous avons des chèvres pour le lait de chèvre et la viande si nous en avons besoin, des poules pour les œufs et nous avons remis beaucoup de produits que nous avons trouvés en vente pendant l’été, dans le congélateur pour booster notre jardin. C’est choquant de voir à quel point il n’y a plus rien… les étagères sont vides, rapprochées les unes des autres et les endroits vides sont partout dans les épiceries de nos jours.

Malheureusement, ce que nous avons vécu jusqu’à présent n’est que le début. Les réserves alimentaires mondiales vont continuer à se resserrer, ce qui va continuer à faire grimper les prix des denrées alimentaires.

Un autre secteur de l’économie où la pénurie de main-d’œuvre a un impact important est celui de la santé.

Ces derniers temps, j’ai entendu beaucoup d’histoires de personnes qui meurent parce qu’elles ne peuvent pas obtenir les soins dont elles ont besoin. Juste avant de commencer à écrire cet article, je suis tombée sur l’histoire déchirante d’une femme de 70 ans au Canada qui a succombé après six heures d’attente dans une salle d’urgence locale…

Bonnie Marie Hall était avec sa mère de 70 ans – Susan Tasson – lorsqu’elle est décédée tôt mercredi dans la salle d’attente des urgences d’un hôpital de Kamloops, en Colombie-Britannique, après six heures d’attente pour des soins.

Mme Hall dit que sa mère, née en Ontario, avait un rire contagieux et un esprit « guerrier ». Elle avait trois fils et deux filles, adorait ses petits-enfants et vivait à Kamloops depuis 1987.

« Personne ne veut mourir dans une salle d’attente. Personne », a déclaré Mme Hall.

Personne ne devrait jamais avoir à mourir de cette façon.

Mais cela va continuer à se produire, car il y a actuellement une grave pénurie de travailleurs de la santé.

Dans tout le pays, la pénurie d’infirmières est devenue un problème majeur, et les nouveaux mandats ne font qu’empirer les choses…

Les hôpitaux ont du mal à se conformer aux exigences de l’État en matière de personnel infirmier, car l’épuisement professionnel induit par la pandémie a exacerbé une pénurie d’infirmières déjà chronique dans tout le pays.

Mais l’épuisement professionnel n’est pas la seule chose qui aggrave la pénurie d’infirmières en Californie : La nouvelle obligation de vaccination imposée par l’État aux travailleurs de la santé cause déjà des maux de tête aux hôpitaux en sous-effectif avant même sa mise en œuvre. Certaines infirmières itinérantes – très demandées dans tout le pays – refusent des missions en Californie parce qu’elles ne veulent pas se faire vacciner.

Il y a également une grave pénurie de médecins, et c’est un phénomène que l’on observe dans le monde entier.

Par exemple, au Royaume-Uni, on rapporte qu’il y a actuellement une « pénurie de plus de 50 000 médecins »…

Le chef de l’Association médicale britannique a averti que le NHS pourrait ne pas être en mesure de faire face à l’hiver en raison d’une pénurie « effrayante » de plus de 50 000 médecins.

Ici, aux États-Unis, notre système de santé n’a jamais été aussi proche de l’effondrement.

En fait, un médecin a récemment écrit un article dans lequel il affirme qu’il s’est « déjà effondré »…

En tant que médecin résident qui n’a été formé qu’à l’ère du COVID – on m’a demandé d’envisager de terminer mes études plus tôt en avril 2020 afin de remédier à la pénurie de personnel médical – mon temps en tant que médecin a été défini par le fait de travailler dans un système qui s’est déjà effondré. Le système de santé américain dans lequel je travaille se caractérise par des équipements de protection individuelle limités, des pénuries d’oxygène et la construction d’hôpitaux de campagne dans des centres de congrès et des parkings. L’hiver dernier, de nombreux hôpitaux du pays ont instauré des normes de soins de crise, contraints de rationner les services de santé sur la base de critères dont peu de gens imaginaient qu’ils seraient utilisés en dehors d’un événement de masse, comme une attaque terroriste. Aujourd’hui, les hôpitaux sont pleins dans une grande partie du pays, et les patients nécessitant une unité de soins intensifs sont transportés par avion sur des milliers de kilomètres à la recherche d’un lit avec du personnel. Ce ne sont pas les caractéristiques d’un système de santé proche de la faillite. Ce sont les caractéristiques d’un système de soins de santé qui s’est effondré de manière spectaculaire, obligeant les médecins et les patients à grimper dans les décombres à la recherche d’aide.

Mais comme dans toutes les autres industries, si nous avions suffisamment de personnes pour faire le travail nécessaire, tout irait bien.

Depuis toutes les années que j’écris sur l’économie, trouver suffisamment de travailleurs n’a jamais été un problème.

Pourtant, nous sommes au milieu de l’année 2021, et tout à coup, il y a des millions et des millions et des millions d’emplois vacants dans le monde entier.

Une fois de plus, il y a une question que je dois poser.

Où sont passés tous ces gens ?

C’est une question que tout le monde devrait se poser, car les personnes qui dirigent actuellement les choses ne vous disent pas la vérité.

Source : https://www.aubedigitale.com/ou-sont-passes-tous-les-gens/

Article sur le même sujet : http://www.parolesdedieu.fr/q-scoop-les-entreprises-prevoient-deja-de-remplacer-les-employes-vaccines-qui-mourront-probablement-dici-a-quelques-annees/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.