Le maire LR du IIe arrondissement de Lyon Pierre Olivier a annoncé que sa mairie s’associait à des bouchers locaux pour offrir des steaks hachés aux écoliers après la décision de la ville de bannir la viande des cantines scolaires.
La virulente polémique causée par la décision de la Ville de Lyon de supprimer la viande du menu des cantines scolaires n’en finit plus de faire des remous. Après avoir rendu visite le 24 février à un boucher qui, pour marquer son opposition, avait proposé d’offrir un steak de 100 grammes à chaque enfant de moins de 14 ans se présentant accompagné d’un adulte dans sa boutique, le maire du IIe arrondissement de Lyon, Pierre Olivier, a résolu de s’associer à la fronde contre cette décision.
Ce matin, je me suis rendu à la boucherie Maxime Falgere dans le 4e arrondissement. Elle offre un steak haché d’origine française à chaque enfant qui se rend dans l’établissement.Cette offre fait suite aux annonces de la @villedelyon d’un menu unique sans viande dans les cantines pic.twitter.com/u6DFhrovZT
— Pierre OLIVER (@poliver69) February 24, 2021
«Suite à l’annonce de la ville de Lyon d’instaurer un menu unique sans viande dans les cantines scolaires, la mairie du IIe s’associe aux boucheries de l’arrondissement pour offrir un steak haché aux enfants qui viennent avec leurs parents dans une des enseignes partenaires», peut-on lire dans un communiqué de la mairie.
Suite à l’instauration d’un menu unique sans viande dans les cantines lyonnaises par @villedelyon, la Mairie du 2e s’associe aux boucheries de l’arrondissement pour soutenir la filière agricole locale et offrir un steak haché aux écoliers. Voir CP ci-dessous ⤵️ #lyon2 pic.twitter.com/DOEqSN2Iwz
— Pierre OLIVER (@poliver69) February 26, 2021
«Le choix de régime alimentaire appartient aux écoliers lyonnais et à leurs parents : il ne doit pas être imposé», lit-on plus loin. La mairie précise qu’elle débloque une enveloppe à cet effet et donne cinq adresses de boucheries partenaires s’engageant à cette distribution «dans la limite des stocks disponibles».
Justifiée par des contraintes sanitaires, la décision de la ville, qui doit entrer en vigueur le 22 février, a rapidement été dénoncée comme idéologique, la majorité écologiste ayant remporté la ville aux dernières élections étant pointée du doigt.
Le 26 février, des parents d’élèves et la FDSEA du Rhône ont déposé deux recours en référé devant le tribunal administratif contre cette décision.
Ce recours se fonde notamment sur un arrêté de 2011 fixant les règles nutritionnelles dans la restauration scolaire, selon lequel «au moins quatre repas», sur vingt consécutifs, doivent être servis «avec, en plat protidique, des viandes non hachées de bœuf, veau, agneau ou des abats de boucherie».
Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, avait saisi le préfet du Rhône sur le même fondement, le dossier étant toujours à l’étude à la préfecture.
Arrêtons de mettre de l’idéologie dans l’assiette de nos enfants !
Donnons-leur simplement ce dont ils ont besoin pour bien grandir. La viande en fait partie.
J’ai saisi le Préfet du Rhône. https://t.co/Kiw0v5ZaNC
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) February 21, 2021
Prévu pour être servi au moins jusqu’aux vacances de Pâques, le menu unique sans viande (mais incluant œufs et poisson) a été défendu par la mairie comme le plus à même de se conformer à la demande de l’Education nationale de respecter deux mètres de distance entre les enfants à la cantine, ce qui revient à faire manger moins d’élèves en même temps.
Ce menu unique sans viande, par ailleurs présenté comme «le plus petit dénominateur commun» entre les goûts, les habitudes ou les interdits alimentaires des enfants, viserait en outre à simplifier le service.
Source : https://francais.rt.com/france/84298-menu-sans-viande-lyon-maire-offre-steak-haches