« Ma police municipale a mieux à faire » : des maires de Paca s’opposent au contrôle du pass sanitaire

© JEAN-FRANCOIS MONIER © 2019 AFP Contrôle du pass sanitaire d’un spectateur le 8 août 2021 à Rennes avant le match de Ligue 1 opposant le Stade Rennais au RC Lens (image d’illustration)

Plusieurs élus de droite et d’extrême droite de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont choisi de refuser que leur police municipale ne participe au contrôle des pass sanitaires.

En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, plusieurs maires s’organisent contre le pass sanitaire. Comme ailleurs dans l’Hexagone, ces élus refusent que leur police municipale effectue des contrôles en terrasse, voire dans l’ensemble des bars et restaurants, en dénonçant une mesure « inapplicable » et « liberticide ».

« L’Etat a invité les maires à faire participer leurs polices municipales au contrôle de ce pass dans les établissements recevant du public (restaurants, bars…). Ce ne sera pas le cas à Fréjus », a affirmé cette semaine son maire RN David Rachline, l’un des premiers à prendre cette décision, dans une tribune à Valeurs actuelles.

« Nos forces doivent être réservées à la sécurité du quotidien: vol, cambriolage, ordre public de manière générale, mais certainement pas le flicage des habitants et des commerces », a par la suite expliqué l’élu local auprès de BFM Toulon Var.

« Inapplicable » pour les terrasses

Même décision du côté de Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes. Le maire LR Lionnel Lucas estime que la police municipale n’est pas habilitée à effectuer un contrôle d’identité hors infraction. « On n’a déjà pas verbalisé pour les masques, on ne risque pas de le faire pour ce pass », a confirmé l’intéressé à BFM Nice Côte-d’Azur.

Un peu plus au nord, Camille Galtier, maire de Manosque, a également choisi de prendre une décision similaire. Si pour l’élu LR, le pass sanitaire « est une bonne chose », il est « inapplicable » sur les terrasses des cafés et restaurants.

« C’est d’autant plus compliqué que nous sommes dans une région où les gens aiment bien profiter de nos terrasses, viennent flâner dans nos rues et que bien évidemment ça a un impact fort sur le volet économique alors même que nous sommes en pleine saison touristique », a détaillé le maire de la commune des Alpes-de-Haute-Provence à BFM DICI.

La police municipale de Manosque « ne participera pas aux contrôles qui sont faits sur les terrasses (…) je trouve que ma police municipale à mieux à faire », a estimé l’élu LR.

Des sanctions lourdes

Interrogé par l’AFP au sujet du contrôle des pass sanitaire par l’AFP, le ministère de l’Intérieur a précisé que les agents de police municipale « sont habilités » à constater « les infractions à la réglementation Covid », mais « n’ont cependant pas d’obligation de procéder à des contrôles » du pass sanitaire, dont l’organisation « est à l’appréciation de leur autorité d’emploi, c’est-à-dire du maire et de ses services ».

Source : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/ma-police-municipale-a-mieux-c3-a0-faire-des-maires-de-paca-s-e2-80-99opposent-au-contr-c3-b4le-du-pass-sanitaire/ar-AANhAUQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.