L’île Saint-Vincent évacuée : la priorité est donnée aux vaccinés

Antilles. Le volcan de La Soufrière entre en éruption à Saint-Vincent, une partie de l’île évacuée

Une partie de l’île de Saint-Vincent, dans les Caraïbes, a été évacuée ce jeudi 8 avril. L’ordre a été donné vers 17 h en raison d’un risque d’éruption explosive du volcan La Soufrière. Quinze communes sont concernées par cette opération, soit entre 20 000 et 30 000 personnes, rapporte Martinique 1re.

Certains habitants devaient être évacués vers des îles voisines, comme la Barbade ou encore Sainte-Lucie. Covid-19 oblige, les personnes vaccinées étaient prioritaires.

https://twitter.com/FAGuadeloupe/status/1380502136857968647?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1380502136857968647%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=

Sur Twitter, vers 15 h en France, l’Agence de surveillance des tremblements de terre, des volcans et des tsunamis dans les Caraïbes orientales (UWISeismic Research) a indiqué que l’éruption a commencé à 8 h 41 (heure locale) : « C’est le point culminant de l’activité sismique qui a commencé le 8 avril. L’éruption est en cours et plus d’informations seront partagées au fur et à mesure que les choses progressent. » L’Agence France Presse confirme l’information.

Un paquebot et des abris d’urgence

Tandis que le gouvernement de Trinidad et Tobago a promis une assistance, Grenade, Antigua et Barbuda, Saint-Kitts et Nevis, les îles vierges britanniques, la Dominique, Guyana ainsi que Montserrat ont accepté d’accueillir des personnes évacuées.

Un paquebot (réservé aux personnes vaccinées contre le coronavirus) d’une capacité de 1 500 personnes a accosté dans la soirée de ce jeudi à Saint-Vincent. Le Premier ministre de l’île a également précisé que des abris d’urgence étaient prêts.

La Soufrière était jusqu’ici en éruption effusive. La lave coule en effet à flanc de volcan depuis décembre 2020.

Eruption de la Soufrière à Saint-Vincent

En 1902, une éruption explosive avait fait 1 600 victimes à Saint-Vincent, rappelle le Courrier International. La dernière éruption de ce type est survenue en 1979.

Source : https://www.ouest-france.fr/monde/antilles-le-volcan-de-la-soufriere-entre-en-eruption-a-saint-vincent-une-partie-de-l-ile-evacuee-7219779



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.