Pitcairn : une leçon pour nos sociétés
Alors que nos sociétés font face à une ère de trouble, il est très important que davantage de personnes puissent prendre conscience des enjeux actuels. Quelle que soit notre couleur de peau, quelle que soit notre croyance, quelle que soit notre nation, il incombe à chacun de se souvenir des valeurs humaines qui ont permis le développement de notre civilisation et des différentes sociétés.
Le 17 septembre 1814, deux navires de la Royal Navy accostèrent accidentellement près de l’île Pitcairn. Ils ont été surpris d’apercevoir deux jeunes hommes de l’île se rapprocher d’eux. Ils étaient tous deux les descendants d’un groupe de mutins britanniques disparus une vingtaine d’années auparavant. Tous deux parlaient couramment anglais, ils étaient bien élevés, en bonne santé et optimistes.
Les hommes de la Royal Navy ont réalisé que l’éducation stricte dont ces deux jeunes hommes avaient bénéficié ainsi que les valeurs morales qu’on leur avait inculquées, leur avaient permis de grandir dans de bonnes conditions et en bonne santé, bien qu’ils eussent été tenus à l’écart du continent. Ils en tirèrent une leçon, qui saura certainement vous parler : des valeurs morales élevés permettent aux sociétés de durer dans le temps et de connaître la prospérité, l’abondance et le bonheur.