Le Québec devient la première province canadienne à introduire le passeport vaccinal pour le Covid-19

François Legault, le Premier ministre du Québec (MARTIN OUELLET-DIOTTE/AFP/Getty Images)

Le Québec sera la première province canadienne à introduire le passeport vaccinal Covid-19 à la suite du variant Delta du virus du Parti communiste chinois (PCC).

« Le principe du passeport vaccinal est que les personnes qui ont fait l’effort de recevoir leurs deux doses doivent pouvoir vivre une vie semi-normale », a déclaré le Premier ministre provincial François Legault lors d’une conférence de presse concernant la nouvelle mesure, selon l’agence de presse AFP.

Ni M. Legault ni d’autres responsables n’ont donné plus de détails sur la nature du passeport vaccinal ou sur le moment où il serait imposé, M. Legault ayant déclaré que ces éléments seraient révélés dans les prochains jours. Le Premier ministre a mentionné que les personnes non vaccinées se verront essentiellement refuser certains « privilèges ».

« Nous accorderons certains privilèges à ceux qui ont accepté de faire l’effort d’obtenir leurs deux vaccins », a déclaré M. Legault. Ses commentaires ont été salués par le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a déclaré aux journalistes : « Je soutiens pleinement l’initiative de M. Legault et du gouvernement du Québec. »

Justin Trudeau, quant à lui, a déclaré qu’il envisageait de rendre obligatoire le vaccin pour tous les employés du gouvernement.

Dans une autre partie de la francosphère, le Parlement français a adopté une loi qui a été confirmée par la Haute Cour du pays la semaine dernière et qui impose des « cartes de santé » pour entrer dans les restaurants, les théâtres, les salles de sport et les voyages longue distance. Ces laissez-passer exigent des citoyens qu’ils aient subi récemment un test Covid-19 négatif ou qu’ils soient entièrement vaccinés.

Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue samedi et dimanche dans plusieurs villes françaises pour protester contre le mandat, certains le décrivant comme une forme de tyrannie.

La Ville de New York va émettre un système similaire de passeport vaccinal pour les salles de sport, les bars, les restaurants, les théâtres et autres lieux similaires. Un responsable a déclaré la semaine dernière à Epoch Times que d’autres entreprises pourraient être amenées à les utiliser à l’avenir.

« Le seul moyen de fréquenter ces établissements à l’intérieur sera d’être vacciné », a déclaré le maire Bill de Blasio. « L’objectif ici est de convaincre tout le monde que c’est le moment. Si nous voulons arrêter le variant Delta, c’est maintenant. »

Aux États-Unis, les systèmes de passeport vaccinal ont été signalés par des groupes comme l’ACLU comme une violation potentielle des libertés individuelles des citoyens. Plusieurs États dirigés par des républicains ont également adopté des lois ou des décrets pour empêcher les passeports vaccinaux.

Plusieurs propriétaires de restaurants et de cafés de la ville de New York ont remis en question l’initiative, lors des interviews accordées à Epoch Times.

« Le maire dit une chose, le gouverneur en dit une autre, le CDC en dit encore une autre », a déclaré la semaine dernière Karla Martinez, gérante du restaurant Chirp, établie dans le Garment District de Manhattan.

Mostafa Zouini, le gérant de Café Aroma, a noté que la règle rendra les clients mécontents. « Ils avaient l’habitude de s’énerver et de partir », a-t-il dit.

Source : https://fr.theepochtimes.com/le-quebec-devient-la-premiere-province-canadienne-a-introduire-le-passeport-vaccinal-pour-le-covid-19-1811878.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.