Selon une étude publiée dans la revue de la Société américaine d’ophtalmologie, le nombre de myopes devrait être multiplié par sept entre 2000 et 2050 et à cette date, c’est la moitié de la planète qui souffrira de myopie. En outre, la myopie devrait devenir la première cause de cécité permanente dans le monde entier.
L’augmentation rapide de la prévalence de la myopie à l’échelle mondiale est attribuée à « des facteurs environnementaux, principalement le peu de temps que l’on passe à l’extérieur » expliquent les auteurs de l’étude, chercheurs à l’Institut de la vision de l’Université de New South Wales en Australie.
Pour ces chercheurs, il est urgent de mettre en place des stratégies de prévention à l’échelle mondiale en développant des traitements qui contrôlent la progression de la myopie et en s’assurant que les enfants subissent un examen régulier des yeux chez un ophtalmologiste, de préférence chaque année.
Ce n’est pas la première étude qui pointe du doigt le manque d’exposition à la lumière du jour comme facteur de risque de la myopie : on sait ainsi que passer moins de trois heures par jour dehors lorsque l’on est jeune augmente le risque de devenir myope.
Source : http://fr.sott.net/article/27709-La-moitie-de-l-humanite-bientot-dans-le-flou