La fausse pandémie va coûter 424 milliards d’euros à la France (chiffres Bercy)

Roselyne adore se déguiser et jouer la comédie, c’est une marrante !

Et ce n’est qu’un début, hélas… Le Conseil pseudo-scientifique vient – quelle surprise ! – de repousser une nouvelle fois l’horizon de la libération du pays. « Je vois une sortie de crise un peu définitive (sic) plutôt sur 2022″a déclaré hier le vieux Défraîchi… A propos, ça représente combien (de lits) d’hôpitaux, 424 milliards d’euros ? OD

L’année dernière, la crise sanitaire a déjà coûté près de 160 milliards d’euros à l’État, selon le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt. Entre la baisse des recettes fiscales et les mesures d’urgence, des montants similaires sont attendus pour 2021 et 2022.

L’épidémie va coûter au total 424 milliards d’euros en 2020, 2021 et 2022 aux finances publiques en France, a indiqué le ministre de l’Action et des comptes publics Olivier Dussopt au Figaro.

Le chiffre, qui a été confirmé par le ministère à l’AFP, se décompose en 158 milliards d’euros pour l’année 2020, 171 milliards pour cette année – dont 56 milliards dédiés aux mesures d’urgence -, et 96 milliards d’euros en 2022.

Ces sommes comprennent des baisses de recettes fiscales et les dépenses exceptionnelles liées à la crise sanitaire comme le fonds de solidarité et le chômage partiel.

Le 26 mars, soit quelques jours avant l’extension à l’ensemble du territoire métropolitain de mesures de restriction sanitaires renforcées, Olivier Dussopt avait déclaré à l’AFP que les mesures de soutien de l’Etat à l’économie coûteraient cette année 32 milliards d’euros.

Après l’annonce des nouvelles mesures pour endiguer la troisième vague de Covid-19, le ministre de l’Economie et des finances Bruno Le Maire avait évalué leur coût à 11 milliards d’euros pour les finances publiques.

Le gouvernement a rehaussé sa prévision de déficit public de 8,5% à 9% du PIB pour cette année, après 9,2% l’an dernier.

AFP, 13 avril 2021

Source : https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2021/04/13/la-fausse-pandemie-va-couter-424-milliards-deuros-a-la-france-chiffres-bercy/



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.