« F**K le vaccin, Longue vie à l’Australie » – 20 000 personnes ont fermé l’autoroute de Melbourne lors d’une manifestation massive

Les manifestations contre les confinements sont devenues plus fréquentes en Australie depuis que la dernière série de confinements « éclairs » a commencé il y a deux mois.

Au départ, ces confinements étaient censés durer une semaine. Mais des mois plus tard, alors que la tension monte, des millions d’Australiens en ont assez des mesures de confinement et des exigences en matière de vaccination imposées par le gouvernement.

Et bien que les autorités sanitaires australiennes aient au moins reconnu que leur approche « Zéro Covid » n’est pas réellement réalisable, la frustration des Australiens est grande (peut-être intensifiée par le dernier faux pas diplomatique du pays, qui a provoqué la colère de la France et donné l’impression au premier ministre Scott Morrison qu’il avait poignardé le président Macron dans le dos).

Mardi, à Melbourne, les autorités ont dû faire face à la colère du public lorsque des manifestants ont exécuté une « manœuvre extrêmement dangereuse » en marchant sur une autoroute très fréquentée et en bloquant la circulation, une tactique dont certains Américains se souviennent peut-être des manifestations de BLM de l’été dernier, inspirées par le meurtre de George Floyd.

Des milliers de personnes ont convergé vers la ville pour la deuxième journée consécutive mardi, et des images choquantes ont montré des dizaines de personnes s’engageant sur l’autoroute West Gate et se jetant sur le chemin des voitures. Le trafic sur l’autoroute, qui est le tronçon le plus fréquenté d’Australie, a été paralysé dans les deux sens alors que la police tentait de disperser la foule.

Des images circulant sur les médias sociaux montrent des manifestants lançant des bouteilles de verre et des fusées éclairantes en direction de la police, tandis que certains s’approchent des agents les mains en l’air en scandant « vous nous servez ». On a entendu l’un d’entre eux crier « ceci est notre pont ».

La police a répondu en déployant des gaz lacrymogènes et en tirant des balles en caoutchouc. Ils ont été filmés en train de dire aux manifestants de s’en aller via des haut-parleurs autour de la zone. En réponse, on a pu entendre un énorme chœur d’hommes crier « tous les jours », laissant entendre qu’ils se présenteraient tous les jours jusqu’à ce que leurs demandes soient satisfaites.

Les organisateurs de l’événement, qui se sont principalement appuyés sur l’application de messagerie Telegram, ont déclaré que les rassemblements se poursuivraient jusqu’à ce que la victoire soit acquise, sous le nom de « Victorian Workers Rally For Freedom ».

« Amenez vos amis et votre famille en guise de soutien. Portez des vêtements de travail. Apportez de la nourriture et des boissons », ont-ils indiqué aux participants sur Telegram.

Ailleurs, la police montée a été filmée dans la ville alors qu’une annonce demandant aux manifestants de se déplacer était diffusée par un haut-parleur.

Le gouvernement de Victoria a estimé que plus de 20 000 personnes avaient rejoint la manifestation mardi après l’annonce de la fermeture de l’industrie pendant deux semaines lundi soir. La plupart des participants étaient des membres de syndicats et des hommes de métier réagissant à la dernière fermeture d’entreprise du gouvernement.

Source : https://www.aubedigitale.com/fk-le-vaccin-longue-vie-a-laustralie-20-000-personnes-ont-ferme-lautoroute-de-melbourne-lors-dune-manifestation-massive/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.