Coronavirus à Marseille : un médecin maghrébin se plaint que les Comoriens occupent 70% des lits

L’ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin avec sa clientèle comorienne

Voilà le « projet France d’après » bien illustré : un médecin marseillais maghrébin trouve qu’il y a trop de Comoriens dans les hôpitaux. Et le député, lui-même d’origine comorienne, dénonce la stigmatisation.
A part ça, il n’y a pas de remplacement de population.

Lu chez 20Minutes :

  • Un médecin marseillais appelle la communauté comorienne à la plus grande vigilance après avoir constaté une surreprésentation de leurs membres chez les malades du Covid-19 à Marseille.
  • Il a publié une vidéo les appelant à respecter le confinement, pour ne plus « perdre encore un patient ».
  • Saïd Ahamada, député LREM des quartiers Nord et d’origine comorienne, regrette une stigmatisation de cette communauté.

Le docteur Slim Hadiji, généraliste à la maison régionale de santé à Marseille, a publié une vidéo dans laquelle il appelle la communauté comorienne de Marseille à la plus grande prudence. Il constate, ainsi que d’autres confrères dans les hôpitaux, une surreprésentation, de cette communauté chez les malades du Covid-19 à Marseille.

« Sur 55 dépistages que j’ai faits chez mes patients d’origine comorienne, 34 étaient positifs au Covid-19. Mon associé comorien a fait exactement le même constat, ainsi que mes confrères de l’hôpital Nord, de l’hôpital Européen et de Laveran. Environ 70 % des lits occupés en réanimation dans ces hôpitaux sont d’origine comorienne », avance-t-il.

En cause selon lui, les nombreuses fêtes traditionnelles comoriennes où les gens continueraient de se rassembler. « J’ai vu que personne avant moi n’avait alerté sur cette situation. Soit j’assumais, soit je fermais ma gueule. J’ai pris les devants en mettant en garde, sans à aucun moment vouloir stigmatiser », ajoute Slim Hadiji, médecin généraliste depuis des années dans les quartiers Nord de Marseille.

Stigmatiser, c’est justement le reproche que fait le député LREM des quartiers Nord, Saïd Ahamada, d’origine comorienne, au docteur Hadiji. « Cette video a le mérite d’informer et d’alerter, mais il ne faut pas stigmatiser une communauté dans son ensemble. Peut-être que certaines personnes d’origine comorienne ne respectent pas le confinement, mais ce n’est pas la communauté comorienne dans son ensemble. Je peux vous dire que plus aucun mariage n’est célébré, on continue de les sensibiliser mais je suis plutôt agréablement surpris de voir que les règles sont bien respectées », estime le député.

Quant à la surreprésentation de la communauté comorienne chez les malades du Covid-19 à Marseille ? « Pour l’hôpital Européen, comme pour l’hôpital Nord cela s’explique par le fait que ce sont des hôpitaux proches de leurs lieux de vie. Il y a près de 100.000 Comoriens à Marseille, si on prend 100 comoriens ça fait beaucoup, mais rapporté à la communauté, c’est faible », avance-t-il. […] »

Source : http://www.contre-info.com/coronavirus-a-marseille-un-medecin-maghrebin-se-plaint-que-les-comoriens-occupent-70-des-lits



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.