La prochaine carte d’identité avec empreintes digitales nous reléguera à des repris de justice

Nouvelle Carte Identite 5de60dde44ca2 0
La version actuelle du document était en circulation depuis 1987.[© JEAN-PIERRE MULLER / AFP]

La carte d’identité va être remplacée à partir de 2021.

Finie la grosse version plastifiée. La carte d’identité française, mise en service en 1987, va prochainement changer de format.

Après une question d’un sénateur sur le sujet, le ministère de l’Intérieur a confirmé que la France allait en effet se conformer à une réglementation européenne adoptée en juin dernier et qui doit entrer en vigueur dans deux ans, selon le site Next INpact.

Ainsi, en 2021, après trente-quatre ans d’activité, la carte actuelle va être remplacée par un modèle proche de celui du nouveau permis de conduire. C’est-à-dire qu’elle sera plus petite, de la taille d’une carte bancaire.

Les empreintes digitales sur une puce

Comme l’exige l’UE, le document d’identité sera aussi doté «d’une photographie et de deux empreintes digitales du titulaire, stockées à un format numérique, sur une puce sans contact», selon le ministère de l’Intérieur.

Le but de ce nouveau format est de lutter contre la fraude à l’identité, notamment en permettant une meilleure identification lors des activités sur Internet. Certains pays européens l’ont d’ailleurs déjà instauré depuis plusieurs années, à l’image de l’Allemagne, de Espagne ou encore du Portugal (photo ci-dessous).

Cartao Cidadao

Source : https://www.cnews.fr/france/2019-12-03/la-carte-didentite-va-etre-remplacee-partir-de-2021-904865

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.