Covid-19 : l’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au 24 juillet 2020

Le gouvernement a annoncé le prolongement de deux mois de l’état d’urgence sanitaire. (©AdobeStock)

L’état d’urgence sanitaire est ainsi prolongé de deux mois, a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran, ce samedi 2 mai 2020, à l’issue du Conseil des ministres.

C’est désormais acté. L’état d’urgence sanitaire vient d’être prolongé de deux mois et court maintenant jusqu’au 24 juillet 2020, a annoncé Olivier Véran, le ministre de la Santé, ce samedi 2 mai 2020.

Depuis 11h30, un Conseil des ministres s’était réuni pour trancher sur la question. Et a finalement adopté le projet de loi.

Port de masque et quarantaine

Dans le détail, ce texte prévoit trois mesures, a précisé Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur :

  • Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun
  • La quarantaine et l’isolement des personnes entrant sur le territoire
  • Mise en place du « contact tracing » via les fameuses « brigades » évoquées par Edouard Philippe pour permettre d’identifier les « chaînes de transmission du virus afin de prévenir [sa] propagation lors du déconfinement »

En outre, les policiers, gendarmes et agents de sécurité assermentés dans les transports pourront maintenant assurer les contrôles, constater et sanctionner le non-respect des mesures sanitaires.

Le texte examiné lundi par le Sénat

L’état d’urgence sanitaire était entré en vigueur le 24 mars 2020 dernier. Pour le gouvernement, son prolongement était nécessaire, « les risques épidémiques [étant] avérés en cas d’interruption soudaine des mesures en cours », a souligné Olivier Véran.

Le projet de loi doit désormais être examiné par le Sénat. Il sera présenté lundi 4 mai 2020.

Explication de l’état d’urgence sanitaire selon l’AFP. (©AFP/Valentine GRAVELEAU)

Source : https://actu.fr/societe/coronavirus/covid-19-letat-durgence-sanitaire-est-prolonge-jusquau-24-juillet-2020_33385015.html



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.