Sociologie du « gamer »

Socialement, nous avons complètement changé de monde. Jusqu’aux années 80 nous étions encore dans la réalité avec les dragueurs de rue épinglés par Alain Soral dans son livre « Sociologie du dragueur ». À présent, nous rentrons dans un monde virtuel et Orwellien. Bienvenue dans le monde du geek asexué et obèse (ou malingre) !

Pour ce 61ème numéro de L’Heure la plus sombre, Vincent et Xavier recevaient Adrien Sajous, auteur de Sociologie du gamer, et Marc, militant E&R et ancien gamer.

Au sommaire :

Introduction
1’00 : Qui est Adrien Sajous ?
3’00 : Le jeu vidéo et le rapport social
8’00 : Le capitalisme produit le virtuel
12’00 : Les FPS, c’est quoi ?
14’00 : La liberté dans les jeux vidéos
19’00 : Le virtuel comme drogue ?
26’00 : Le fétichisme de la marchandise
28’30 : Les jeux sont-ils un art ?
31’40 : Une critique de notre monde
34’00 : La mobilité du point de vue
39’40 : La fonction politique du jeu vidéo
43’00 : De la violence dans les jeux vidéos
47’07 : Le e-sport, un sport ?
49’50 : Comment sortir du gaming ?
56’15 : E&R, la lecture, des issues possibles au jeu
1’00’15 : Philippe Guêpe, « Nos âmes », album Le Retour du roi, Kontre Kulture Musique

Source : https://www.egaliteetreconciliation.fr/L-Heure-la-plus-sombre-no61-Emission-du-9-janvier-2017-43556.html



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.