Identification numérique européenne, un « capitalisme de surveillance » ?

Identification numérique européenne, un « capitalisme de surveillance » ?

« La Commission européenne a annoncé le lancement de son projet d’identification numérique paneuropéenne, que les citoyens des Etats membres pourraient utiliser dans l’ensemble du bloc.

A l’instar d’un portefeuille électronique, le dispositif pourra stocker vos documents d’identité, papiers officiels importants et moyens de paiement. Si l’intention de cet « e-ID » semble louable (proposer un moyen sûr pour les citoyens de profiter de services numériques transfrontaliers publics et privés en ligne), il est assez facile d’imaginer comment cela pourrait déraper.

La Commission affirme qu’il n’y aura aucune obligation de souscrire à ce qui ressemble fort à un filet numérique. Petit à petit, l’étau risque pourtant de se resserrer, les gens commençant à réaliser à quel point leur vie peut rapidement devenir compliquée s’ils n’adoptent pas le système. Nous avons récemment constaté le même phénomène avec la vaccination contre le Covid-19, qui est en principe facultative mais à laquelle beaucoup succombent maintenant, ne serait-ce que pour éviter le parcours d’obstacles qui risque de devenir la norme pour ceux qui ne sont pas vaccinés.

Ceux qui nous gouvernent semblent traiter la crise du Covid-19 comme une occasion en or pour imposer aux citoyens ce genre de concept dystopique.

Ce qui soulève une question : Depuis combien de temps ont-ils cette idée de portefeuille digital ? »

***

Eric Verhaeghe : « Tout ça n’est rien comparé à ce que sera l’euro numérique, sur lequel la BCE travaille depuis plusieurs mois… Pour être clair, l’euro numérique permettra de dire : on désactive la carte bancaire de quelqu’un à distance si par exemple il ne télécharge pas StopCovid. Vous ne payez plus… »

Source : https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2021/06/22/identification-numerique-europeenne-un-capitalisme-de-surveillance/



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.