Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup y ramène

La science témoigne de Dieu.

Les scientifiques confirment les signes de Dieu.

Comme nous avons pu le constater à travers les articles précédents, la science ne fait que confirmer la foi en Dieu et défaire les allégations matérialistes. Un autre point marquant cette réalité : le grand nombre de savants qui ont apporté d’importantes contributions à la science et qui avaient une foi enracinée en l’existence du Créateur et son unicité .

Dans la suite de cet article nous allons vous présenter des savants du passé et du présent qui ont fondé et développé la science moderne, et qui croyaient que l’univers et toutes les formes de la vie étaient créés par Dieu.

Louis Pasteur

Le plus grand nom de la bactériologie, Louis Pasteur affirme : « Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène. » Il affirme aussi , faisant allusion aux athées:  « Tant pis pour ceux dont les idées philosophiques sont gênées par mes études ».

Einstein

Albert Einstein disait:
« Je n’arrive pas à concevoir un scientifique dépourvu d’une foi profonde. Ceci pourrait être formulé de la façon suivante: il est impossible de croire à une science sans religion. »

Anthony Flew

Anthony Flew est un des plus grands philosophes athées de ce siècle , il a choisi l’athéisme à l’age de 15 ans , et après l’avoir défendu pendant plus de 54 ans , aujourd’hui à 81 ans il annonce avec regret:
« Comme les gens ont été certainement influencés par moi, je veux essayer de corriger les énormes dommages que j’ai dû occasionner. » Il affirme, expliquant les raisons de son retour : « Les recherches des biologistes sur l’ADN ont montré, par la complexité presque inconcevable des arrangements nécessaires pour produire la vie, qu’une intelligence devait nécessairement être impliquée. »

Max Planck

Max Planck, physicien allemand fondateur de la physique moderne disait:
« Toute personne s’intéressant sérieusement à la science, quel que soit le domaine, lira les inscriptions suivantes sur la porte du temple de la connaissance: « Crois ». La foi est une caractéristique dont ne peut se passer un scientifique. » Max Planck, Where Is Science Going ?, Allen & Unwin, 1933, p. 214.

Avicenne

Ibn Sina (980-1037), connu sous le nom d’Avicenne en Occident était l’un des plus grands savants du monde musulman à l’époque médiévale, il fut à la fois philosophe, médecin, mathématicien et astronome. Son ouvrage « Al-Qanun fi al-Tibb », connu comme le « Canon en médecine  » en Occident a été le manuel de référence des écoles européennes jusqu’au 17ème siècle. Ibn Sina affirme à propos de sa foi en dieu: « Béni soit Dieu le meilleur des créateurs , et louange à Dieu seigneur de l’univers. » Ibn Sina , le canon.

Thomas Edison

Thomas Edison (1847-1931) celui qui inventa l’ampoule électrique affirme :
« J’admire tous les ingénieurs, mais surtout le plus grand d’entre eux: Dieu ! ».

 

Camille Flammarion

Le professeur Camille Flammarion, astronome français (1842-1925) a dit :
« L’athéisme est trop méprisable pour se réclamer de la science ou de la raison ou pour mériter le nom d’une quelconque idéologie ! II est trop insignifiant et trop petit pour avoir droit de citer ! ». « Pour fuir la foi, il se réfugie dans les spéculations abstraites et les sophismes qu’il aurait certainement jeté au rebut s’il les avait soumis au jugement de sa saine nature. Il aurait, de même, compris que ses véritables sentiments et ce que lui dicte son imagination sont diamétralement opposés. Si un jour, on nous demandait: ‘quel est l’homme qui se ment le plus à lui-même ?’ nous dirions, sans aucune hésitation : c’est l’athée ! »

Lord Kelvin

William Thomson (1824-1907), mieux connu en tant que Lord Kelvin, était le grand physicien, fondateur de la thermodynamique, il disait : « La science affirme positivement l’existence d’un pouvoir créateur qu’elle nous pousse à accepter comme un article de foi ».  Il dit aussi : « Ne soyez pas effrayé d’être des penseurs libres. Si vous pensez suffisamment fort, vous serez contraints par la science à croire en Dieu. »

Isaac Newton

Isaac Newton (1642-1727), considéré comme le plus grand savant de tout les temps était un grand astronome et physicien anglais, il  affirme: « Ne doutez pas de l’existence du Créateur ! Il est, en effet, impensable que ce soit la nécessité seule, qui dirige l’univers ! Car une nécessité aveugle, et échappant à tout changement, on ne peut imaginer qu’elle soit à l’origine de ce monde avec toute sa diversité et l’harmonie et l’ordre qui la caractérisent, et ce malgré le changement des temps et des lieux ! Disons plutôt que tout cela ne peut provenir que d’un être éternel doué de sagesse et de volonté. »

Al-Biruni

Al-Biruni (973-1048) était un des plus grands scientifiques de l’époque médiévale Georges Sarton affirme : « Al-Biruni était à la fois un explorateur, philosophe, mathématicien, astronome, géographe et un savant encyclopédique. Il est l’une des plus grandes figures de l’Islam et parmi les savants les plus illustres de tous les temps ». Al-Biruni a avancé que la terre tourne autour de son propre axe 600 ans avant Galilée, il a déterminé la circonférence terrestre 700 ans avant Newton.

William Herschel

Le savant anglais (d’origine allemande) Sir William Herschel (1738-1822), fondateur de l’astronomie stellaire, entre autre a dit :
« Plus le domaine de la science s’étend, plus nombreux deviennent les arguments puissants et irréfutables prouvant l’existence d’un Créateur éternel à la puissance illimitée et infinie. Les géologues, les mathématiciens, les astronomes et les naturalistes ont tous collaboré à bâtir l’édifice de la science, qui est, en vérité, le socle de la Grandeur Suprême de Dieu l’Unique ». Il affirme aussi, faisant allusion aux conclusions tellement évidentes que peut faire toute personne étudiant l’univers : « Les astronomes non pieux doivent être fous ».

Robert Boyle

Robert Boyle (1627-1691): le père de la chimie moderne affirme : « Le véritable homme de science ne peut pénétrer de force dans les secrets de la création sans percevoir le doigt de Dieu. »

André-Marie Ampère

André-Marie Ampère (1775-1836), physicien et chimiste français, fondateur de l’électromagnétisme affirme :
« Le vrai savant Heureux celui qui, dans ses doctes veilles, de ce vaste univers contemplant les merveilles, devant tant de beauté, devant tant de grandeur,  s’incline et reconnaît un divin créateur.  Je ne partage point la folle inconséquence du savant qui d’un Dieu conteste l’existence,  qui ferme son oreille a l’annonce des cieux, et refuse de voir ce qui brille à ses yeux. Connaître Dieu, l’aimer, lui rendre un pur hommage, Voilà le vrai savoir et l’étude du sage. »

Michael Faraday

Michael Faraday (1791-1867) fondateur de l’électrochimie , il est  reconnu comme le plus grand physicien de tous les temps il affirme : « Puisqu’un seul Dieu a créé le monde, toute la nature doit être interconnectée en un tout unique. » Se basant sur cette idée, il a conclu que l’électricité et le magnétisme devaient être liés. Dan Graves, Scientists of Faith.

Wernher von Braun

Werner von Braun (1912- 1977), ancien directeur à la Naza, était l’un des plus célèbres scientifiques issus de l’Allemagne nazie et l’inventeur du V2, premier missile balistique utilisé au cours de la seconde guerre mondiale. Il offre ce témoignage: « On ne peut être confronté à la loi et à l’ordre de l’univers sans conclure qu’il doit exister une conception et un but derrière tout ça… Plus nous comprenons les complexités de l’univers et ses rouages, plus nous avons des raisons de nous étonner de la conception inhérente qui le sous-tend… Être forcé de ne croire qu’en une seule conclusion – que tout dans l’univers soit apparu par le fait du hasard – violerait l’objectivité de la science elle-même… Quel processus aléatoire pourrait produire le cerveau d’un homme ou le système de l’œil humain ?…«  Dennis R. Petersen, Unlocking the Mysteries of Creation, Creation.

Dr. Henry Fritz Schaefer

Dr. Fritz Schaefer est professeur de chimie à Graham Perdue et directeur du Centre de Chimie Quantique Informatique à l’Université de Géorgie. Il a été nommé 5 fois pour le Prix Nobel. Schaefer indique que ses découvertes le rapprochent de plus en plus de la connaissance de l’œuvre de Dieu : « Le sens et la joie dans ma science viennent dans les moments occasionnels où je découvre quelque chose de nouveau et où je me dis : « Ainsi c’est comme ça que Dieu a fait ! » US News & World Report, 23 décembre 1991.

Al-Khuwarizmi

Al-Khuwarizmi (780-850) est l’un des plus grands noms ayant influencé les mathématiques, il est considéré comme le fondateur de l’algèbre, discipline qu’il créa en lui donnant le nom de « al jabr », le terme « algorithme » qu’on utilise souvent en mathématique se rattache, en fait, à Al-Khuwarizmi. Il a eu plusieurs autres apports en mathématique, comme l’introduction des chiffres qu’on utilise aujourd’hui (connus aujourd’hui comme les chiffres arabes), la mise en place de la règle de la double erreur, la résolution de l’équation du second degré. (texte manquant).

Ibn al-Haitham

Ibn al-Haitham (965-1038) (connu en occident sous le non d’Alhazen), qui vivait au 11ème siècle, est le fondateur de l’optique, l’historien Sarton dit de lui: « Ibn al-Haytham est le plus grand savant que l’Islam a connu dans les sciences naturelles, voire le plus grand savant en sciences naturelles du Moyen Age, et parmi les rares savants célèbres en optique de tous les temps, sans compter qu’il était aussi savant astronome, mathématicien et médecin ». Roger Bacon et Kepler ont utilisé ses travaux, et Galilée a inventé le télescope en s’y référant.

William Dembski

Dembski est l’un des savants mathématiciens renommés de notre époque, il souligne que la science est une tentative pour comprendre le monde: « Le monde est la création de Dieu, et les savants dans leur compréhension du monde reconstituent simplement les pensées de Dieu. Les savants ne sont pas des créateurs mais des découvreurs… La chose importante concernant l’acte de création est qu’elle révèle le Créateur. L’acte de création porte toujours la signature du Créateur. » William Dembski, The Act of Creation.

Allan Sandage,

Dr. Allan Sandage, un des plus célèbres astronomes de notre époque, s’est reconnu dans la foi en l’existence de Dieu à l’âge de 50 ans. Dans une interview publiée dans le magazine Newsweek, paru sous le titre de « La science trouve Dieu », Sandage explique  « C’est ma science qui m’a conduit à la conclusion que le monde est bien plus compliqué que ce qui peut être expliqué par la science. Ce n’est que par l’intermédiaire du surnaturel que je comprends le mystère de l’existence. « Science finds god news week 20 Jully 1998

Albert McCombs Winchester

Winchester était  président de l’Académie des Sciences de Floride. Il affirme que les recherches scientifiques fortifient sa croyance en Dieu: « Aujourd’hui, je suis heureux de dire, après plusieurs années d’étude et de travail dans les domaines de la science, que ma foi en Dieu, plutôt que d’avoir été secouée, s’est fortifiée et a acquis une fondation plus forte que jamais. La science apporte un aperçu de la majesté et de l’omnipotence de l’Être Suprême qui grandit avec chaque nouvelle découverte. » John Clover Monsma, The Evidence of God in an Expanding Universe.

Mehdi Golshani

Le physicien Mehdi Golshani, de l’Université de Technologie Sharif à Téhéran, dans une interview à Newsweek, a souligné sa croyance en Dieu, et que la recherche scientifique complète la religion: « Les phénomènes naturels sont les signes de Dieu dans l’univers et les étudier est pratiquement une obligation religieuse. Le Coran demande aux humains de « parcourir la terre, et de voir comment Il a initié la création ». Les recherches sont un acte d’adoration, puisqu’elles révèlent les merveilles de la création de Dieu. » Science finds god news week 20 Jully 1998.

Michael J. Behe

Michael J. Behe est un des savants les plus renommés a croire que le cosmos et tous les êtres vivants sont le fruit d’un dessein intelligent. Behe est professeur de biochimie à l’Université Lehigh en Pennsylvanie. Il a publié de nombreux articles dans des journaux célèbres comme le New York Times et le Boston Review. Behe est l’auteur de « La Boîte Noire de Darwin », distribué dans 80 pays, qui a prouvé  biologiquement que la théorie de l’évolution ne peut être vraie. Dans « Darwin’s Black Box » (« La Boîte Noire de Darwin »), Behe écrit : « Ils ont été conçus non pas par les lois de la nature, ni par le hasard ou la nécessité ; mais ils ont plutôt été planifiés. Le Concepteur savait à quoi ressembleraient les systèmes quand ils seraient terminés, puis Il les a crées. La vie sur terre à son niveau le plus fondamental, dans ses composants les plus critiques, est le produit d’une activité intelligente. La conclusion d’un dessein intelligent découle naturellement des données elles-mêmes… Déduire que les systèmes biochimiques ont été conçus par un agent intelligent est un processus banal qui ne requiert aucun nouveau principe de logique et de science. Cela découle simplement du travail important que la biochimie a effectué ces quarante dernières années, et la considération de la manière dont nous atteignons des conclusions de conception tous les jours . » Michel Behe « Darwins’s Black Box » .

Source : http://www.dieu-existe.com/scientifique-confirme-signes.php



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.