Alerte de la FDA : un gel hydroalcoolique pour les mains « est susceptible » de provoquer le cancer

La Food and Drug Administration (FDA) a émis une alerte avertissant les Américains de se débarrasser immédiatement d’une marque populaire de gel hydroalcoolique pour les mains qui s’est avérée être cancérigène.

Dans un communiqué, la FDA a déclaré avoir trouvé « des niveaux inacceptables de benzène, d’acétaldéhyde et de contaminants acétals » dans de nombreux désinfectants pour les mains sans parfum de la marque artnaturals. Les désinfectants portent la mention « DIST. par artnaturals Gardena, CA 90248 ».

« Le risque exact lié à l’utilisation de désinfectant pour les mains contenant du benzène, de l’acétaldéhyde ou de l’acétal est inconnu. Cependant, le benzène est un produit chimique qui peut provoquer certains types de cancer chez l’homme. De même, des études montrent que l’acétaldéhyde peut également causer le cancer chez les consommateurs et pourrait entraîner « une maladie grave ou la mort », a averti la FDA.

Foxbusiness.com rapporte : De plus, l’acétal peut provoquer une irritation des voies respiratoires supérieures, des yeux et de la peau.

La FDA a déclaré avoir fait de « multiples tentatives » pour contacter artnaturals au sujet des désinfectants, « y compris l’identification du fabricant, les rappels possibles et l’étendue de la contamination », mais n’a pas eu de réponse lundi.

En conséquence, la FDA demande aux consommateurs de ne pas utiliser les désinfectants pour les mains d’artnaturals, qui ont été ajoutés à sa liste permanente de désinfectants pour les mains potentiellement dangereux.

L’agence a commencé à dresser cette liste, qui compte désormais 260 produits, dès les premiers jours de la pandémie, après avoir constaté qu’un nombre croissant de désinfectants étaient testés positifs aux ingrédients nocifs et potentiellement toxiques.

Cependant, l’agence a remarqué en particulier une forte augmentation des produits testés positifs à la contamination par le méthanol, qui est un autre « ingrédient inacceptable pour les désinfectants pour les mains et ne doit pas être utilisé en raison de ses effets toxiques ».

Tout produit figurant sur la liste doit être éliminé « immédiatement », selon la FDA.

Source : https://www.aubedigitale.com/alerte-de-la-fda-un-gel-hydroalcoolique-pour-les-mains-est-susceptible-de-provoquer-le-cancer/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.