Nouvelle-Calédonie : « Covid free » mais quand même sous obligation vaccinale

Jeudi 3 septembre, en Nouvelle-Calédonie, rare territoire français à être considéré comme « covid free », l’obligation vaccinale des majeurs a été votée.

D’abord attachée aux îles, pour lesquelles l’économie du tourisme est primordiale, cette étiquette « covid free » suggérait des chiffres très bas concernant l’épidémie, ce qui se voulait rassurant pour les voyageurs étrangers. En effet, depuis mars 2020, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a recensé 1 286 cas positifs et quatre décès.

Alors pourquoi une obligation vaccinale ? Depuis l’été 2021, la Nouvelle-Calédonie fait face à une augmentation des cas positifs. Notons que cette envolée des cas date essentiellement du début septembre (1 150 enregistrés depuis le 06/09). Notons aussi que trois jours plus tôt, au sein d’une population assez réticente (28 % de vaccinés), le vaccin était rendu obligatoire.

En effet, ce sont les onze membres de la commission permanente du Congrès de Nouméa qui ont pris cette décision à l’unanimité, faisant de l’île le quatrième territoire au monde à imposer la vaccination officiellement.

Un paradoxe forcé ?

Pour le moment et vraisemblablement jusqu’au 31 décembre, pas de peine encourue pour les récalcitrants. Ensuite, les professions en première ligne encourront une amende de 175 000 francs, soit 1 466,50 euros. Cela étant dit, les réactions sont vives et l’incompréhension règne parmi les internautes :

Seulement, ce statut de « covid free » ne protège pas le territoire des décisions gouvernementales. Depuis le mardi 7 septembre, en plus de l’obligation vaccinale, la Nouvelle-Calédonie est retournée à un confinement strict pour trois cas de covid-19 seulement.

Plus généralement, l’obligation vaccinale avait déjà été votée en Polynésie fin août. Aussi, depuis le 5 septembre, des pompiers de la métropole ont été appelés en renfort pour accélérer la vaccination. Après les territoires d’outre-mer, nombreux sont ceux qui anticipent l’arrivée de cette obligation en métropole. Déjà, le parti socialiste a déposé une proposition de loi allant dans ce sens, le 2 septembre au Sénat.

Auteur(s): FranceSoir

Source : https://www.francesoir.fr/politique-france/nouvelle-caledonie-covid-free-mais-sous-obligation-vaccinale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.