Migrants : un milliard d’aide médicale d’État dans le budget 2022

Des migrants et des sans-abri attendent d’être logés. Place des Vosges à Paris, le 30 juillet 2021, (Photo : GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP via Getty Images)

Selon le projet de loi de finances présenté mercredi par le gouvernement, le budget de l’aide médicale d’État (AME), couvrant les frais de santé des étrangers en situation irrégulière, s’élèvera à un milliard d’euros en 2022, hors soins urgents.

Un seuil symbolique est franchi : « Les crédits ouverts en 2022 s’élèvent à un milliard d’euros pour l’AME de droit commun », indique le ministère de l’Économie dans la fiche détaillant les moyens de la « mission santé » du budget de l’État.

L’an dernier, l’exécutif avait annoncé une enveloppe de 990 millions d’euros pour 2021, en mettant déjà en avant « la hausse continue des dépenses constatées ces dernières années ».

Frais médicaux et hospitaliers couverts à 100%

Le budget de l’AME a en effet doublé depuis 2015. Selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, plus de 383.000 étrangers en ont bénéficié en 2020. L’aide « de droit commun », qui couvre à 100% les frais médicaux et hospitaliers des étrangers présents en France depuis au moins 3 mois, concentre l’écrasante majorité des dépenses.

Le coût total de l’AME inclut aussi les « soins urgents » (70 millions d’euros prévus en 2021) aux migrants irréguliers et demandeurs d’asile avant ce délai de 3 mois, ainsi que d’autres mesures plus rares comme l’aide « humanitaire » ou en garde à vue (1,5 million en 2021).

Créé en 2000, ce dispositif est l’objet de polémiques récurrentes, droite et extrême droite dénonçant un « appel d’air » et réclamant de limiter son périmètre à l’essentiel, quand le gouvernement affirme qu’il « contribue à préserver l’ensemble de la population des risques épidémiologiques et sanitaires ».

Source : https://fr.theepochtimes.com/migrants-un-milliard-daide-medicale-detat-dans-le-budget-2022-1842206.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.