La vie éternelle dans le Paradis sera-t-elle ennuyeuse ?

La Bible nous offre l’espoir de vivre éternellement sur une terre paradisiaque (Psaume 37:29 ; Luc 23:43).

Mais sera-t-il ennuyeux de vivre sans fin dans un environnement parfait ?

La question mérite d’être posée. Des chercheurs ont constaté que l’ennui chronique prédispose à l’anxiété, à la dépression et à la prise de risques. Les personnes qui n’ont pas de but dans la vie ou qui se lassent de leur quotidien peuvent succomber à l’ennui. Dans le Paradis, la vie sera-t-elle vide, et les journées monotones ?

Tout d’abord, pensez que c’est Jéhovah Dieu, l’Auteur de la Bible, qui nous offre la vie éternelle (Jean 3:16 ; 2 Timothée 3:16). Sa qualité principale est l’amour (1 Jean 4:8). Jéhovah nous aime profondément ; c’est lui qui nous a donné toutes les bonnes choses dont nous jouissons aujourd’hui. — Jacques 1:17.

Notre Créateur sait que pour être heureux il nous faut une occupation qui a un sens (Psaume 139:14-16 ; Ecclésiaste 3:12). Dans le Paradis, les humains n’auront pas le sentiment d’être les rouages insignifiants d’une immense machine. Leur travail leur profitera directement, à eux et à ceux qu’ils aiment (Isaïe 65:22-24). Si vous aviez un travail intéressant, stimulant et prenant, trouveriez-vous la vie ennuyeuse ?

Songez également que Jéhovah Dieu n’acceptera pas n’importe qui dans le Paradis. Il n’offre le don de la vie éternelle qu’à ceux qui imitent son Fils, Jésus (Jean 17:3). Quand il était sur terre, Jésus prenait plaisir à faire la volonté de son Père. Il a enseigné à ses disciples, par la parole et par l’exemple, que c’est plus en donnant qu’en recevant qu’on peut être durablement heureux (Actes 20:35). Dans le Paradis rétabli, tous suivront les deux plus grands commandements : aimer Dieu et aimer son prochain (Matthieu 22:36-40). Imaginez-vous entouré de personnes désintéressées qui vous aiment et qui aiment leur travail ! Vous ennuieriez-vous en leur compagnie ?

Que nous apportera encore la vie dans le Paradis ? Chaque jour, nous pourrons apprendre quelque chose de nouveau sur notre Créateur. Les scientifiques ont déjà fait quantité de découvertes remarquables sur les œuvres créatrices de Jéhovah (Romains 1:20). Pourtant, nous n’avons fait qu’effleurer le domaine. Il y a plusieurs millénaires, le fidèle Job a énuméré ce qu’il savait des œuvres de Dieu, et sa conclusion reste vraie : “ Ce sont là les bords de ses voies, et quel murmure de la chose a-t-on entendu à son sujet ! Mais son puissant tonnerre, qui peut montrer qu’il le comprend ? ” — Job 26:14.

Même si nous vivons indéfiniment, nous ne découvrirons jamais tout sur Jéhovah Dieu et ses œuvres. La Bible déclare que Dieu a mis dans nos cœurs le désir de vivre sans fin. Mais elle dit aussi que nous ne “ découvrirons jamais l’œuvre que le vrai Dieu a faite du début à la fin ”. (Ecclésiaste 3:10, 11.) Pensez-vous vous ennuyer un jour d’apprendre de nouvelles choses sur votre Créateur ?

Déjà maintenant, ceux qui s’absorbent dans une activité qui bénéficie aux autres et rend gloire à Dieu connaissent rarement l’ennui. Soyons certains que si nous nous consacrons à une activité de ce genre, nous ne nous ennuierons jamais — même en vivant éternellement.

Source : https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2011335#h=1:0-14:0



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.