Utilisation de la TMN des TJ : réponse à un lecteur

Question

Bonjour,

je viens de découvrir votre site et j’ai lu quelques paragraphes de certains articles et le peu que j’ai lu, je m’aperçois que vous semblez citer des passages de la Bible qui viennent de la traduction du monde nouveau de l’organisation de la tour de garde. Je m’interroge sur ce point? Cette version si décriée (beaucoup de preuves existent de sa falsification) vous semble-t-elle plus juste que les autres?

Merci d’avance pour votre réponse!

Réponse
Bonjour,
Oui, cela nous arrive de reprendre cette traduction de la bible voire même certains articles de la tour de garde elle-même. Nous avons bien étudié les différents chefs d’accusations de cette bible, néanmoins beaucoup de point nous apparaissent infondés.
Pour nous c’est une des meilleures traductions de la bible mais a aussi ses faiblesses qui peuvent être compensées par certaines autres traductions. Il n’y a donc pas de traduction idéale à laquelle on pourrait se fier à 100%, ne serait-ce que par certaines tournures de phrases plus ou moins pertinentes, qui pourraient mieux permettre d’appuyer tel propos ou telle idée, dans telle bible plutôt qu’une autre. Le principal défaut de la TMN des TJs est sa traduction souvent trop mot à mot ainsi que la politique de la watchtower d’avoir rejudaïsé tous les noms des personnages bibliques (on y perd son latin, c’est le cas de le dire !). Son point fort est d’avoir remis à sa place le nom de Dieu, Jéhovah (ou Yahvé) dans les passages où il a été remplacé systématiquement par des titres (l’éternel, le seigneur, Dieu, etc.), sauf dans le nouveau testament peut-être où il semble que ce nom apparaît plus que ne le fait les sources originelles (enfin, plutôt des copies d’originales supposées être les plus proches dans le temps de ces originaux qui eux ont disparus).

Je ne suis pas de ceux qui diabolisent les TJs, je trouve ça anti-chrétien et Dieu seul jugera les gens au final. Néanmoins leur travail d' »évangélisation » est contre productif et sont en bonne partie responsable de leur propre diabolisation à cause de leur comportement à tendance sectaire (de moutons et non de brebis).
La watchtower est également anti-nationaliste, se positionnant contre les dispositions de Dieu qui a établi les nations à partir de Noé puis les a forcées à se disperser sur toute la terre grâce à la confusion des langues à Babel (200 ans après le déluge). Ce qui était un moindre mal et le meilleur rempart contre l’unification dans la rébellion (par Nimrod) des hommes dans un nouvel ordre mondial. Or cette unité est sur le point d’être rétablie, mais la sanction sera bien pire. La watchtower est apostate au même titre que beaucoup de religions, ni plus ni moins. Selon nous, la compréhension complète de la Vérité est dispersée dans la totalité de la chrétienté mais personne n’en a l’exclusivité totale et entière, les TJs ont aussi leur place.
Je vous conseille de lire cet article et d’en lire les livres en PDF donnés en lien:

http://www.parolesdedieu.fr/le-systeme-religieux-apostat-du-catholicisme-et-de-la-watchtower/

Bonne continuation, Disciple.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.