Une fois que la boîte de Pandore a été ouverte, on ne peut plus la refermer, on sait où ça commence, plus où ça s’arrête…

Colombie. Le mariage à trois officiellement reconnu.

Manuel, Víctor et Alejandro ont conclu, le 3 juin à Medellín, une union légale entre trois personnes de même sexe. C’est la première du genre en Colombie.

Un an après la légalisation du mariage entre personnes du même sexe, la Colombie a reconnu pour la première fois une union légale entre trois hommes. Le journaliste Manuel Bermúdez, l’acteur Víctor Prada et l’éducateur sportif Alejandro Rodríguez ont formalisé, le 3 juin à Medellín, leur relation en signant un accord qui en fait “un régime patrimonial spécial sous forme de ‘trieja’” – ou “trouple” en français –, un néologisme créé pour l’occasion à partir du mot espagnol pareja, qui signifie “couple”. Le document protège leurs droits patrimoniaux et les reconnaît officiellement comme une famille, explique le journal colombien El Tiempo.

Le célèbre avocat et militant des droits de la communauté LGBT, Germán Humberto Rincón Perfetti, est à l’origine de cette première. Celui-ci avait déjà réussi à faire reconnaître le mariage entre deux d’entre eux, Manuel Bermúdez et Alejandro Rodríguez, en 2000. Le couple s’est ensuite transformé en union à trois avec l’arrivée d’Alex Esneider (décédé il y a trois ans), puis à quatre, avec celle de Víctor Prada, il y a quatre ans.

“Nous sommes une famille”

Le contrat, explique Manuel Bermúdez à El Tiempo, dit : “Nous sommes unis pour des raisons amoureuses”, et montre que, “au-delà de la légalisation, nous sommes une famille”. Comme le résume le journal :

Ce mariage lance, en plus, un message à la société : ce ne sont pas de simples amis qui vivent ensemble par plaisir. Il s’agit bien d’une famille et ils espèrent être respectés comme tel.”

Manuel Bermúdez précise que cette “union polyamoureuse” n’est pas limitée dans le nombre de conjoints, à condition de respecter certaines règles : “Les responsabilités économiques se divisent à parts égales ; et pour qu’un nouveau membre entre [dans la famille], il doit plaire aux trois.”

Surpris par la rapidité de la légalisation de leur union, à peine deux semaines seulement après avoir entamé les démarches, les heureux mariés n’ont pas encore eu le temps de fêter la nouvelle. Ils préparent désormais une célébration avec un“spectacle public de danse et de musique”.

Source : https://www.courrierinternational.com/article/colombie-le-mariage-trois-officiellement-reconnu



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.