Un monde numérique invisible, très puissant, est en train de naître

Gilles Babinet. «Un monde numérique invisible, très puissant, est en train de naître»

Dans son dernier livre, l’entrepreneur Gilles Babinet esquisse les prochains bouleversements provoqués par la révolution numérique. En remisant au placard les scénarios de science-fiction les plus fous, le représentant des intérêts numériques de la France auprès de Bruxelles appelle à une prise de conscience citoyenne.
Qu’est-ce que la data et le « Big Data » qui sont au coeur de la révolution numérique ?
En anglais, data signifie « données ». Cela englobe des informations, des savoirs mais aussi des données plus diffuses, comme des signaux, des points GPS. Avec le numérique, le volume mais aussi la variété de ces données n’a cessé de croître. Chaque minute, 200 millions de mails et 15 millions de SMS sont envoyés. Voilà pourquoi on parle de « Big Data ». Avec les objets connectés, ces données vont augmenter de façon exponentielle. Parallèlement ont été développées des technologies capables de stocker, partager et analyser ces informations et surtout, en les mettant en capacité de prévoir des phénomènes. Cette forme d’intelligence artificielle va entraîner une nouvelle révolution industrielle qui fera passer l’humanité à une nouvelle ère.

 

Vos descriptions des capacités prédictives du Big Data sont stupéfiantes. Pour que le lecteur puisse se les représenter, vous prenez l’exemple d’un restaurateur…
Un restaurateur, selon le jour de la semaine et la météo, si on se trouve en période de vacances scolaires, si un match de foot est diffusé le soir, sera capable de savoir assez précisément le nombre de clients attendus et même prédire les plats les plus demandés. Le Big Data utilise ces corrélations mais à des échelles bien plus massives et précises.

 

Vous affirmez que ces capacités prédictives s’appliqueront à la médecine : on pourra prévoir les maladies d’un individu et donc les prévenir. Remplaceront-elles les médecins ?
Pas totalement. Les médecins existeront toujours car les patients ont besoin d’une relation directe. En revanche, le Big Data sera capable d’émettre des diagnostics très précis d’une maladie et surtout de la prévenir. Si, depuis que vous êtes enfant, tout votre parcours santé, vos maladies sont répertoriées et analysées, si ce parcours est lui-même comparé à celui de votre famille, mis en lien avec votre environnement, analysé par rapport à tout le corpus médical numérisé, ces ordinateurs pourront avoir un mode de réflexion proche de l’homme, émettre des diagnostics et des ordonnances. IBM travaille beaucoup sur ces questions. Ils ont créé un programme, « Watson », qui donne des résultats spectaculaires. Cette évolution aura des effets très positifs. Mais on peut imaginer également les dérives possibles comme l’eugénisme.

 

Vous montrez comment les objets connectés, comme le téléphone portable, livre des informations personnelles dont les gens n’ont pas conscience. Des exemples ?
Aujourd’hui, on connaît en temps réel où se trouve le détenteur d’un téléphone mobile. On peut suivre ses déplacements. Lorsqu’il est en voiture, on sait lorsqu’il réalise des dépassements de vitesse. On peut également avoir une idée précise de l’hygiène de vie d’une personne : si elle ne se déplace qu’en voiture, bouge peu dans son appartement, fréquente plusieurs fois par mois des fast-foods, ne pratique pas de sports (autant d’informations accessibles via un mobile), on peut statistiquement en déduire un mode de vie à risques. Si ces informations sont elles-mêmes comparées à l’activité de la personne sur les réseaux sociaux, cela donne un profil encore plus précis. Et comme bientôt, de votre machine à laver à votre chemise, tous les objets seront équipés de capteurs et donc connectés, on en saura encore davantage. Il faut avoir conscience qu’un monde numérique invisible, très puissant, est en train de naître.

 

L’entreprise américaine Monsanto, spécialisée dans les biotechnologies agricoles, investit massivement dans le secteur du Big Data. Que propose-t-elle ?
Contre un abonnement, Monsanto offre une analyse de l’exploitation agricole et donne des prescriptions très précises et efficaces. Elle recueille une foule d’informations sur une exploitation, notamment à partir de capteurs placés dans les champs et réalise des calculs en prenant en compte l’ensoleillement, le type de terre, de cultures. Monsanto est capable de fournir une sorte de feuille de route à l’agriculteur en lui indiquant où, quand et comment, il doit utiliser des intrants par exemple. En termes de productivité, les effets sont spectaculaires. Aux États-Unis, on estime que pour 15 dollars dépensés par hectare, la productivité est de 27 dollars. Cela permet une agriculture plus productive et plus écologique. En contrepartie, on peut s’interroger sur le fait que Monsanto concentre autant d’informations, souvent stratégiques, et le risque que les agriculteurs deviennent de simples exécutants de consignes. Voilà pourquoi il est important d’être conscient de cette évolution pour éventuellement proposer des alternatives citoyennes.

 

Cette économie numérique, créatrice de richesses, engendre peu d’emplois. Va-t-on vers une disparition du travail salarié ?
Oui, c’est une certitude et un processus inéluctable. Tous les métiers et tous les secteurs vont être touchés par la robotisation. Et cela à court terme. Prenez n’importe quel métier, vous verrez qu’en termes d’efficacité, la machine sera supérieure. Il faut bien comprendre que ce processus a commencé avec la mondialisation. Cette dernière débute avec la globalisation des marchés financiers en 1985 et la possibilité d’acheter, grâce au numérique, des actions partout sur la planète et immédiatement. C’est déjà de la data. Cette virtualisation à outrance de l’argent est simplement en train de gagner tous les domaines. Cela entraîne une accumulation du capital par des grands groupes qui auront besoin de moins en moins de main-d’oeuvre. Il y aura donc moins de redistribution et donc de croissance. C’est pourquoi il faut ouvrir une réflexion sur un nouveau modèle de fiscalité et de redistribution avec, par exemple, un revenu de base assuré à chacun.

 

Les machines vont-elles nous dépasser ?
La seule limite, ce sera l’art et la part sensible de l’homme. Pour le reste, les machines nous dépassent et nous dépasseront en termes d’efficacité. C’est un processus à court terme et c’est une certitude. Cette robotisation généralisée répond à la logique du progrès, progrès lui-même guidé par l’efficacité. C’est précisément là qu’est tout le débat. Une société efficace nous rendra-t-elle heureuse ? Je ne le pense pas. Ce qui m’inquiète, c’est le développement d’une société orwellienne. Il faut absolument que cela devienne un débat citoyen qui nous pousse à nous interroger sur la société que l’on souhaite, aux contre-pouvoirs à proposer, sinon ce sont les grands groupes d’outre-Atlantique, comme GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), qui décideront pour nous.

 

Gilles Babinet, « Big Data, penser l’homme et le monde autrement », éditions Le Passeur (2015).

Source : https://www.letelegramme.fr/bretagne/gilles-babinet-un-monde-numerique-invisible-tres-puissant-est-en-train-de-naitre-28-03-2015-10574022.php

Articles en relation avec le sujet:
http://www.parolesdedieu.fr/intelligence-artificielle-boite-pandore/
http://www.parolesdedieu.fr/marque-bete-en-visible/
http://www.parolesdedieu.fr/technologie-au-service-dune-theocratie-diabolique-mondiale/
http://www.parolesdedieu.fr/le-peuple-devenu-ennemi-detat-et-letat-ennemi-public/
http://www.parolesdedieu.fr/nous-seront-manges-a-la-sauce-totalitarisme-democratique/
http://www.parolesdedieu.fr/accroissement-du-controle-du-citoyen-par-limpot-en-ligne/
http://www.parolesdedieu.fr/vers-un-controle-absolu-des-citoyens-afin-dimposer-la-marque-de-la-bete/
http://www.parolesdedieu.fr/internet-neutralite-liberte/
http://www.parolesdedieu.fr/surveillance-de-la-population-francaise-faire-palir-denvie-les-pires-dictateurs-de-lhistoire/
http://www.parolesdedieu.fr/bienvenue-g4g-lannihilation-lhomme/
http://www.parolesdedieu.fr/reseau-internet-mobile-survie/



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.