Un architecte britannique propose de remplacer la flèche de la cathédrale Notre-Dame par un « gracieux minaret »

Un architecte britannique s’est fait critiquer pour sa « modeste proposition », dans laquelle il proposait de remplacer la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris par un « gracieux minaret », en souvenir des « quelque 100 Algériens tués par la police française en 1961 lors de la protestation contre la guerre d’Algérie ».

Tom Wilkinson, rédacteur en chef du magazine Architectural Review, a récemment préconisé l’utilisation d’un minaret pour la reconstruction de Notre-Dame.

Citant les commentaires du président français Emmanuel Macron qui promet de « reconstruire Notre-Dame encore plus magnifiquement », Wilkinson, écrivant dans un article d’opinion pour Domus (1), s’est laissé aller à une rêverie philosophique nihiliste et islamophile sur la nature des normes de beauté.

La question de la reconstruction « encore plus belle » soulève autant de questions qu’elle n’apporte de réponses. Selon quels critères de beauté ? » écrit Wilkinson.

Après avoir considéré différentes perspectives pour aborder l’embellissement de Notre-Dame, Wilkinson s’est demandé s’il y avait « quelque chose dans l’idée que la vérité est belle ».

Et pas n’importe quelle vérité – « une vérité plus politique, et donc une beauté plus politique. »

Reconstruire « encore plus magnifiquement » pourrait signifier, pour l’architecte délirant, « transformer Notre-Dame en mémorial aux générations de paysans exploités pour la financer et aux hérétiques assassinés par son client ». « Ou, si la barbarie dont ce bâtiment est un document est devenu trop froid pour nous troubler, pourquoi pas un monument à une forme plus moderne de vérité politique ?

Que diriez-vous, dans ce cas, d’un monument au gilet jaune inconnu, avec une flèche rougeoyante ? faisant allusion aux victimes du mouvement.

Finalement, il fit référence à un massacre d’Algériens en 1961 – dont la réalité ou l’ampleur font polémique – à la suite de la promulgation par le gouvernement d’un couvre-feu sur les “Musulmans français d’Algérie” à Paris et en banlieue.

Wilkinson :

» Ou si cela semble un peu frivole, qu’en est-il de la centaine d’Algériens qui ont été tués par la police française alors qu’ils protestaient contre la guerre d’Algérie en 1961, dont beaucoup ont été jetés dans la Seine au pied de Notre-Dame ? ».

« Ces victimes de l’Etat pourraient être commémorées en remplaçant la flèche de Viollet-le-Duc par – pourquoi pas ? – un gracieux minaret. »

Effacer l’histoire qui les précède

Les commentaires ne se sont pas fait attendre, car la transformation rapide du paysage français sous le choc de l’immigration est une réalité.

La guerre de certains islamistes contre la chrétienté une autre.

Tout comme cette constante de l’Histoire – les musulmans ont l’habitude de transformer ou remplacer les lieux de culte juifs et chrétiens par des mosquées. Une mosquée a été construite à Jérusalem précisément sur les ruines du Temple juif. La cathédrale Sainte-Sophie d’Istanbul, où quatre minarets furent ajoutés à l’édifice existant, fut transformée en mosquée. Et la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Cordoue fut un temps transformée en mosquée. Et pour ne pas s’attirer les foudres des musulmans, elle est régulièrement évoquée comme « mosquée-cathédrale de Cordoue » (2).

Dans un tweet en réponse, Wilkinson, qui décidément n’est pas un homme qui apprécie la diversité, a répondu par des insultes à ses critiques.

« Juste pour clarifier, pour tous ceux qui ont été excités par cet article, je pense que St Pierre devrait être transformé en mosquée, aussi, »

Il a également parlé de « chochottes nazies hystériques » qui se sont battues « pour prouver la dégénérescence mentale de l’extrême droite ».

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

  1. Domus
  2. generation voyage.fr/ visiter-mosquee-cathedrale-cordoue

Source : https://www.dreuz.info/2019/04/27/un-architecte-britannique-propose-de-remplacer-la-fleche-de-la-cathedrale-notre-dame-par-un-gracieux-minaret/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.