Strasbourg : une lune géante dans la cathédrale, pour quel symbole ?

Fallait-il vraiment transformer la cathédrale de Strasbourg en planétarium ? Une réplique de la Lune de 7 mètres de diamètre réalisée par l’artiste britannique Luke Jerram va flotter dans la nef du 3 au 13 juin.

France 3 Alsace essaie d’expliquer cette installation : “Cette lune, “symbolique du rapprochement”, est l’une des pièces d’une installation plus globale, le Cosmos District. Un dispositif “art-chitectural” où se mélangent performances, projections immersives et expériences de réalité virtuelle, installé place du Château. Concocté par l’Ososphère, il réunit trente artistes internationaux “pour interroger notre manière d’habiter la terre mais aussi le ciel”.

Autrement dit, officiellement, cette lune est symbole d’oecuménisme et d’écologie.

Ce que France 3 n’explique pas en revanche, c’est que la Lune est un symbole très important des rites maçonniques : “la première vision de tout initié franc-maçon qui entre dans la Loge, est celle du Soleil et de la Lune encadrant le Vénérable Maître qui se trouve à l’Orient. Ces deux luminaires, souvent considérés comme opposés, apparaissent comme deux manières indissociables de suivre le chemin de l’initiation“.

Dans le rite français, “la Lune ne produit pas de lumière, elle ne fait que refléter celle émise par le soleil. La Lune n’est pas la lumière mais elle lui rend témoignage au plus profond des ténèbres.  Elle est l’emblème de la connaissance indirecte”.

Source : https://www.christianophobie.fr/carte/en-france/strasbourg-une-lune-geante-dans-la-cathedrale-pour-quel-symbole?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_ca…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.