Stalactites et stalagmites

Avez-vous déjà visité une grotte ? Certaines d’entre elles sont de véritables merveilles de la nature, et nous sommes parfois impressionnés par les guides qui nous expliquent que les concrétions de calcite ont mis des millions d’années pour se former.

Mais comment et quand se sont-elles formées ?

Selon le livre des origines (la Genèse), la terre a été entièrement recouverte d’eau il y a environ 4500 ans pour punir l’humanité rebelle contre le Créateur. A la fin du déluge, la boue en suspension dans l’eau s’est déposée au fond, puis l’eau s’est engouffrée dans les fosses océaniques qui venaient de s’affaisser. Après le déluge, les sédiments ont séchés et durcis et des cavités se sont formées dans le calcaire, par endroits. Ensuite l’eau de pluie qui est légèrement acide a traversé le calcaire en dissolvant celui-ci, et les gouttes l’ont déposé au plafond des grottes, en formant les stalactites. Puis des stalagmites se sont formées sur le sol des grottes, et ont parfois rencontré des stalactites, formant ainsi des colonnes.

  GROTTES

Ce ne sont pas des milliards d’années qu’il faut pour cela, mais des milliards de gouttes d’eau !

STALAG14Cette photo a été prise dans le tunnel d’une mine d’or abandonnée en Australie. Sachant que la ruée vers l’or a commencé en 1851, nous pouvons en conclure que cette stalagmite a un âge maximum d’environ 150 ans.

   STALAG_MCette photo a été prise en 1987 dans une ancienne mine de plomb en Australie. A cette époque, la mine avait 55 ans, ce qui nous donne l’âge maximum de ces formations.

MINEDOR1Ces stalactites ont été trouvées dans une mine d’or abandonnée en 1950 aux États-Unis, elles ont donc une cinquantaine d’années.

CHAUVE_S

Ici, nous voyons une chauve-souris prise dans la calcite de cette stalagmite. Elle n’a même pas eu le temps de se décomposer. On peut supposer que cette chauve-souris qui était au plafond de la grotte, est morte, et est tombée sur cette stalagmite en formation. L’eau en tombant dessus y a déposé la calcite, qui a recouvert rapidement la chauve-souris. Mais ceci est une hypothèse puisque personne n’était là pour l’observer.

STALAGMI Cette stalagmite a exactement 10 ans. J’en avais remarquée sous un pont de pierre, mais quelqu’un l’a cassé. Alors j’ai attendu qu’elle »repousse », et 10 ans après, je l’ai prise avant que quelqu’un d’autre le fasse. C’était à Mende (Lozère) en France.


Tout cela nous apprend que des millions d’années ne sont pas nécessaires à la formation des grottes et des concrétions qui s’y trouvent, mais que 4500 ans sont largement suffisants, ce qui est en accord avec le récit biblique.

Pierre Danis

coupe

Source : http://gloireaucreateur.blogspot.fr/2007/03/les-grottes.html



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.