Une « spiritualité » inhumaine

p497_1_00Si l’on prend Jésus en exemple, la vie monacale n’est pas une spiritualité selon le dessein et la volonté de Dieu pour l’épanouissement et le bonheur de l’homme.

Il y a un temps pour tout.

Effectivement, il y a un temps pour la louange, la communion, la méditation, la prière, le travail, le repos et les repas. Mais où est le temps de la réflexion, de la pensée créatrice et du perfectionnement de nos âmes ? Où est la recherche de la volonté parfaite de Dieu par une plus grande compréhension de Sa Parole ? Où est l’approndissement de cette Connaissance et l’injonction de faire des disciples ?

L’isolement de l’individu de la société humaine n’est pas bon et il n’y a pas de don spirituel sans acte ni échange d’idée avec ceux qui sont en recherche d’un sens à leur vie, c’est stérile. L’occupation à des tâches (secondaires) autres que ce pour quoi notre cerveau est le plus performant (l’échange par la sociabilité dans la diversité de la communauté humaine et son monde des idées créatrices), c’est à dire ce pour quoi Jéhovah nous a créé, est la manière la plus insidieuse de nous détourner de lui en croyant justement nous y consacrer ! Ce n’est qu’un égarement de plus dans la chair et l’orgueil.

Cet orgueil se manifeste inévitablement quand on s’obstine à ne pas vouloir savoir ce que Dieu attend de nous tout en continuant à se persuader que ce que l’on fait pour lui est la meilleure chose qu’il doit accepter de nous dès lors qu’on pense faire sa Volonté en vouant sa vie reclus dans un monastère.

Pour moi c’est de l’indigence spirituelle totale et mon regard sur ce genre de vie est sans concession. Dieu ne nous a pas demandé de nous vouer à lui dans la privation, la frustration (intellectuelle, sentimentale, sexuelle, mais aussi envers le divertissement, le rire, la joie, les plaisanteries, la découverte, etc.) voire la souffrance.

Il faut simplement suivre l’exemple spirituel de Jésus et marcher sur ses traces et les autres choses de la vie nous seront ajoutées.

Source : http://www.egaliteetreconciliation.fr/Vladimir-Poutine-a-pris-conseil-aupres-des-moines-orthodoxes-de-Valaam-25169.html



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.