ROYAUME-UNI : Gordon Brown appelle à un gouvernement mondial temporaire pour lutter contre le coronavirus

‘The more you intervene to deal with the medical emergency, the more you put economies at risk,’ says Gordon Brown. Photograph: Victoria Jones/PA

L’ex-Premier ministre au centre du sauvetage des banques en 2008 suggère un groupe de travail de dirigeants et d’experts de la santé.

Gordon Brown a exhorté les dirigeants mondiaux à créer une forme temporaire de gouvernement mondial pour lutter contre la double crise médicale et économique causée par la pandémie de Covid-19 .

L’ancien Premier ministre travailliste, qui était au centre des efforts internationaux pour lutter contre l’impact du quasi-effondrement des banques en 2008 , a déclaré qu’il était nécessaire de mettre en place un groupe de travail réunissant des dirigeants mondiaux, des experts de la santé et les chefs de la communauté internationale. organisations qui auraient des pouvoirs exécutifs pour coordonner la réponse.

Une réunion virtuelle du groupe des pays développés et en développement du G20 , présidée par l’Arabie saoudite, aura lieu jeudi, mais Brown a déclaré qu’il aurait été préférable d’inclure également le Conseil de sécurité de l’ONU.

« Ce n’est pas quelque chose qui peut être traité dans un seul pays », a-t-il déclaré. «Il doit y avoir une réponse mondiale coordonnée.»

Brown a déclaré que la crise actuelle était différente de celle dans laquelle il était impliqué. «C’était un problème économique qui avait des causes économiques et avait une solution économique».

«Il s’agit avant tout d’une urgence médicale et il doit y avoir une action commune pour y faire face. Mais plus vous intervenez pour faire face à l’urgence médicale, plus vous mettez les économies en danger.»

Pendant la crise financière, Brown a convaincu d’autres dirigeants mondiaux de la nécessité de renflouer les banques, puis a organisé une réunion du G20 à Londres, qui a proposé un plan de sauvetage de 1,1 milliard de dollars.

Malgré la politique de Donald Trump «l’Amérique d’abord», il a déclaré qu’il était toujours possible d’obtenir le soutien d’un organisme d’urgence doté de pouvoirs exécutifs.

Traders sur le parquet de la Bourse de New York en 2008. Photographie: Spencer Platt / Getty Images

Brown a déclaré que son groupe de travail mondial proposé lutterait contre la crise sur deux fronts. Il faudrait un effort coordonné pour trouver un vaccin, organiser la production, acheter et éviter les profits.

De nombreux pays ont annoncé des paquets économiques au cours des deux dernières semaines, mais Brown a déclaré qu’un groupe de travail pourrait: s’assurer que les efforts des banques centrales étaient coordonnés; prendre des mesures pour empêcher la fuite record de capitaux des économies de marché émergentes; et convenir d’une approche commune de l’utilisation des dépenses publiques pour stimuler la croissance.

Brown a déclaré qu’il y avait eu une résistance en 2008 à utiliser le G20 comme un moyen de lutter contre la crise financière, mais qu’il devrait être clair pour les dirigeants mondiaux qu’il n’y avait aucune possibilité qu’une approche autonome fonctionne.

« Nous avons besoin d’une sorte de cadre de travail », a déclaré Brown. «Si je recommençais, je ferais du G20 une organisation plus large parce que dans les circonstances actuelles, il faut écouter les pays les plus touchés, les pays qui font la différence et les pays où il y a un potentiel pour un énorme nombre de personnes touchées, comme celles d’Afrique. »

La Banque mondiale et le Fonds monétaire international avaient besoin d’une augmentation de leur puissance de feu financière pour faire face à l’impact de la crise sur les pays à revenu faible et intermédiaire, a-t-il déclaré.

Source : http://www.brujitafr.fr/2020/03/royaume-uni.gordon-brown-appelle-a-un-gouvernement-mondial-temporaire-pour-lutter-contre-le-coronavirus.html



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.