Qui est Jésus?

jesus_12

Jean 6:46

« Non que quelque homme ait vu le Père, excepté celui qui vient de Dieu; celui-ci a vu le Père. »

Ce verset révèle la nature céleste de Jésus. Il était le « logo » (en grec le « verbe » ou le « porte-parole »), c’est à dire le représentant de Dieu devant toutes les créatures célestes et terrestres.

Proverbe 8:22-31

« Yavhé lui même m’a produite [la sagesse] comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois. Depuis des temps indéfinis j’ai été installé, depuis le début, depuis des temps antérieurs à la terre. Quand il n’y avait pas d’abîmes d’eau j’ai été enfantée comme dans les douleurs, quand il n’y avait pas de sources chargées d’eau. Avant que les montagnes aient été établies, avant les collines, j’ai été enfantée comme dans les douleurs, alors qu’il n’avait pas encore fait la terre et les espaces, et la première des masses de poussière du sol productif. Quand il prépara les cieux, j’étais là; quand il décréta un cercle sur la face de l’abîme d’eau, quand il affermit les masses nuageuses en haut, quand il rendit fortes les sources de l’abîme d’eau, quand il assignat son décret à la mer, pour que les eaux n’enfreignent pas son ordre, quand il décréta les fondements de la terre, alors je devins près de lui comme un habile ouvrier, et je devins celle à qui il était particulièrement attachée, jour après jour, tandis que je me réjouissais tout le temps devant lui, me réjouissant au sujet du sol productif de la terre, et les choses auxquelles j’étais attachée étaient avec les fils de l’homme. »

Création de toutes choses

Il est la toute première, la seule et unique créature crée par Yavhé. Ensembles ils ont crée les anges individuellement. Ils sont asséxués car il ne sont pas venus au monde par reproduction. Chacun a une tâche et un rôle spécifique qui leur a été défini et assigné. Le logo dirige les anges.

Ensuite ils ont crée l’univers sur plusieurs milliards d’années. Puis en 6 « jours de création », ils aménagèrent la terre pour la rendre « vivable » de sorte que la vie sous toutes ses formes puisse subsister pour la rendre « habitable » pour des créatures comme les mammifères et l’homme (actuellement on parlerait en terme scientifique de « terraformation » de notre planète). La bible ne donne aucune indication sur la durée d’un jour de création, ni si ces jours étaient de même durée. Ces 6 jours ne sont pas la création de l’univers, seulement l’aménagement de la terre et l’apparition de la vie.

Jésus s’est abaissé en venant sur terre

En venant sur terre, le « verbe » a abandonné sa position, « il se vida de son enveloppe céleste » et Dieu retranscrit sa personnalité en information génétique dans la matrice de Marie. Au moment de son baptême le jour de ses 30 ans, « les cieux s’ouvrirent » signifie qu’à partir de ce moment là toute son existence pré-humaine lui revient en mémoire.

 1 Corinthiens 15:42-48

« De même aussi la résurrection des morts. Il est semé dans la corruption, il est relevé dans l’incorruptibilité. Il est semé dans le déshonneur, il est relevé dans la gloire. Il est semé dans la faiblesse, il est relevé dans la puissance. Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel. C’est même écrit ainsi: « Le premier homme Adam devint une âme vivante. » Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie. Toutefois, le premier est non pas ce qui est spirituel, mais ce qui est physique, ensuite ce qui est spirituel. Le premier homme est de la terre et fait de poussière; le deuxième homme est du ciel. Tel celui qui est fait de poussière, tels aussi ceux qui sont faits de poussière; tel le céleste, tels aussi ceux qui sont célestes. »

En cela il était un « homme venu du ciel ».

Jésus ressuscité et élevé au plus haut en tant qu’archange

Quand il fut ressuscité, il fut ressuscité dans les cieux et repris la forme qu’il avait avant. Il se matérialisa pour se montrer à ses disciples puis monta vers son père en se dématérialisant.

Grâce à son sacrifice, sa position devient encore plus glorieuse.

Parce qu’il s’était abaissé au plus bas Dieu l’a élevé au plus haut (Jésus ou Jéhoshua ou Yoshua signifie « Yahvé est salut ») et reçu le nom de Michel (qui veut dire « qui est comme Dieu ? » sous une forme interrogative en « réponse » au fait que Satan voulu devenir comme Dieu mais qu’en fait personne ne peut l’égaler car par son obéissance jusqu’à l’humiliation suprême dans la mort Jésus démontra que seul Dieu mérite d’être aimé et adoré) et reçut la position d’archange (un seul archange) « à la droite de Dieu » attendant sagement le moment d’être intronisé et de « soumettre au milieu de ses ennemis » au « temps de la fin ».

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.