Question : Qu’est-ce qui sauve, la connaissance ou l’amour ?

Réponse d’un disciple

Jean 17.3 :  » Or c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »
Joel 2.32 :  » alors quiconque invoquera le nom de l’Eternel sera sauvé, le salut sera sur la montagne de Sion et sur Jérusalem…
1Tim 2.4 : « Dieu veut que tous soient sauvés et viennent à la connaissance de la Vérité ».

Comment définir la connaissance ?

Peut-on aimer sans connaitre ?
Au sens biblique, connaitre c’est aimer.
Dans la vie, on ne connait réellement que ce que l’on a expérimenté personnellement, vécu, que ce que l’on a validé par ressenti, émotion … il faut vivre l’évènement dans son cœur (ou sa chair) pour prétendre  »connaitre », c’est à dire  naitre à quelque chose de nouveau.

Connaitre et aimer vont de pair

1 l’Amour pour Dieu découle d’un acte (choix) personnel et individuel de foi, (Dieu ne contraint personne à l’aimer)
2 la foi (marque de confiance) vient du coeur et trouvera son substrat dans la bible, Parole de Dieu,
3 puis le coeur doit se repentir sincèrement pour plaire à Dieu,
4 or pour être sauvé il faut connaitre la bible, qui nous révèle qui est Dieu, pour le comprendre, le connaitre, puisqu’on l’aime,
5 et nos actes viendront démontrer cet amour pour Lui.
Notre salut provient d’un choix volontaire de croire en Dieu (par J.C), de mettre notre confiance en Lui , donc
– de l’aimer premièrement, (1er commandement, Matt 22.38)
– et de (vouloir) le connaitre secondement (jean 17.3),
mais c’est l’ensemble (amour + connaissance) qui offre le salut, en nourrissant notre coeur, car les deux sont des dons de Dieu.

 

On vient à Dieu par amour pour lui, le salut est en Christ et en lui seul, celui qui n’a pas connu le péché.

Commentaire de son enseignant

Oui, en fait tout tourne autour de la connaissance de la personnalité de Dieu et de son Fils (la Vérité et sa Parole) et de nos relations avec lui.
La foi est justement la connaissance de vérités non visibles et d’une réalité future qui appartient aux promesses faite par le Père (ses desseins).
Cela ne passe pas que par l’expérience du vécu personnel mais par la confiance que l’on met dans ces vérités à cause de l’amour du Père. C’est donc la manifestation d’une certaine reconnaissance.
La bible est un témoignage, une expérience de l’homme par l’homme qui nous amène à la conviction que l’on doit non pas s’appuyer que sur la vérité expérimentale, matérielle, matérialiste et charnelle de l’accumulation de la connaissance humaine mais aussi et d’abord sur la sagesse et la pré-science de Dieu qui est le seul à nous garantir des conditions de vie heureuses et éternelles au regard des « acquis » fait par l’homme. Acquis dérisoires et peu utiles pour le salut.
Dieu nous donne une vision supra humaine globale, entière et originelle (donc authentique) du but de sa création et de la place de l’homme. On y apprend  à la fois notre importance individuelle et notre petitesse. On comprend aussi que les choix à faire sont une évidence et qu’y renoncer n’est que pure stupidité et folie.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.