Pyramide de Nice, vestige du temps d’avant le Déluge

Connaissez-vous l’ancienne pyramide de Nice?

Une grande pyramide d’environ 50 mètres de haut existait encore il y a une quarantaine d’années à l’est de Nice. Elle se situait sur la commune de Saint-André-de-la-Roche mais a laissé place à l’actuel échangeur autoroutier de l’A8.

Nice a sa pyramide. Ou plutôt a eu sa pyramide. Si celle de Falicon (en partie détruite) est aujourd’hui la plus connue, elle ferait office de petite sœur à côté de celle qui existait autrefois en lieu et place de l’échangeur de l’A8, sur la commune de Saint-André-de-la-Roche.

 

‘actuel échangeur autoroutier (Capture écran Google Maps)

Qui a déjà eu écho de l’existence de cette incroyable structure? Si elle a belle et bien existé, preuve en est avec ce compte rendu du conseil municipal de Saint-Andréles témoins doivent se faire rares, le bâtiment a été complètement rasé il y a plus de 40 ans…

En cause? La constuction de la sortie nord-est de Nice avec un échangeur autoroutier pour l’A8. La pyramide mesurait entre 50 et 60 mètres de haut pour 200 de large, ce qui en ferait une des plus importantes jamais retrouvées en Europe.

Un grand dolmen aurait même été bâti à son sommet. Avant d’être complètement détruite, la pyramide servait de carrière, où des camions venaient extraire des matériaux de la roche, comme en témoigne la piste visible sur certaines photos. Preuve d’une ancienne civilisation avancée? Trace d’une culture ancestrale en Europe? Nul ne le sait. Mais le site, apparamment nommé site du Mérindol, aurait été une place forte des Huguenots durant les guerres de religion d’après le conseil municipal de la petite commune…

Source : http://www.nicematin.com/vie-locale/connaissez-vous-lancienne-pyramide-de-nice-108377



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.