«Porc», «serpent», «rat», «poule mouillée» : Peta veut faire stopper les insultes animalières

Les insultes utilisant des noms d’animaux pour caractériser négativement des humains sont oppressives pour les animaux et permettent leur traitement dégradant. C’est ce que pense l’association Peta qui invite à ne plus utiliser ces métaphores.

«Les mots peuvent créer un monde plus inclusif ou perpétuer l’oppression». C’est par ces mots que l’association Peta, chantre de l’antispécisme, a exhorté son public à ne plus utiliser des insultes usant de métaphores animalières ou associant des animaux à des traits de caractère dégradants. «Utiliser un animal comme une insulte renforce le mythe selon lequel les humains sont supérieurs aux autres animaux et qu’il est justifié de les bafouer», estime l’association. «Défendez la justice en rejetant le langage suprémaciste», conclut son message posté sur Twitter.

Peta nous invite donc à ne plus utiliser l’expression «poule mouillée» pour parler d’un lâche, de «serpent» pour une personne fourbe, de «cochon» ou «porc» pour quelqu’un de sale, ou encore de «paresseux» pour une personne… paresseuse.

Dans un autre tweet, l’association a également souligné que le langage spéciste n’est pas seulement «nuisible», mais il est également «inexact». «Les porcs, par exemple, sont intelligents, mènent une vie sociale complexe et font preuve d’empathie pour les autres porcs en détresse. Les serpents sont intelligents, ont des relations familiales et préfèrent s’associer avec leurs proches», note Peta. L’association conclut son raisonnement en invitant chacun à la bienveillance et à ne plus utiliser d’insultes «du tout».

Source : https://francais.rt.com/international/83296-porc-serpent-rat-poule-mouillee-peta-veut-faire-stopper-insultes-animalieres



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.