Ontario (Canada) : l’église d’Attawapiskat complètement détruite par le feu

L’église catholique Saint-François Xavier d’Attawapiskat, une communauté autochtone (Première Nation) du nord de l’Ontario, a été complètement incendiée le 21 avril dernier. Elle était fermée depuis 2019 après que des désordres soient apparus dans sa structure.

« L’église est complètement détruite. C’est une grande perte pour le peuple, un grand deuil », résume l’archevêque du diocèse de Hearst-Moosonee, Mgr Terrence Prendergast. L’église en bois, centenaire, devait être abattue et remplacée par une nouvelle.

Depuis 2019 les fidèles se réunissent dans une petite maison proche, qu’ils avaient aménagée en oratoire, les vitraux conçus par des autochtones en 2012 retirés, ainsi que les objets du culte, et les deux prêtres relogés. Dans le même diocèse, l’église de Fort Albany, en très mauvais état, n’avait été rebâtie qu’après un incendie qui l’avait complètement détruite.

L’Ontario est par ailleurs un territoire où des églises catholiques sont régulièrement fermées et vendues à cause du déclin du nombre de fidèles, à raison d’une par an depuis le début des années 2000.

Source : https://www.christianophobie.fr/carte/dan…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.