On nous vante le droit à l’euthanasie mais on oublie le droit à la dignité humaine avant tout

Au Canada, l’euthanasie oui – Les soins palliatifs, pas tellement.

Le Canada a créé un droit positif à l’euthanasie –  ce qui inclut la possibilité de contraindre des médecins dissidents à participer à l’acte dans l’Ontario. Cependant, selon une étude publiée par le Canadian Institute for Health Information, seulement 15% des canadiens qui meurent ont accès à des soins palliatifs de qualité au cours de leur dernière année de vie.

Mais cette statistique sèche ne révèle pas la profondeur du problème, selon un chroniqueur du Globe and Mail, André Picard:

« Les chiffres, aussi épouvantables soient-ils, ne montrent pas à quel point les patients mourants sont mal traités par l’absence de soins palliatifs dans la communauté. »

Dans un langage académique sec, ils sont « soumis à de multiples transitions de soins. » Cela signifie que les patients très malades sont déplacés – souvent à plusieurs reprises – de la maison/maison de retraite aux urgences, puis jusqu’à la salle commune et à nouveau à la maison.

Nous savons tous cela au Canada, une visite aux urgences pour une personne âgée fragile (la principale clientèle de soins palliatifs) signifie rester allongé sur un chariot dans un couloir pendant des heures. C’est le dernier endroit où une personne mourante – souvent confuse, incontinente et souffrante – devrait être. Ce genre d’humiliation est intenable et nous devrions avoir honte de sa banalité.

Bon sang! Pas étonnant que tant de canadiens semblent adopter l’euthanasie. Des soins de qualité médiocre les obligent à opter pour ce choix épouvantable – qui, dans un système à payeur unique, comme par hasard, coûte également beaucoup moins cher.

La légalisation de l’euthanasie n’a pas causé ce problème. Mais je soupçonne que sa disponibilité généralisée la rendra beaucoup plus difficile à corriger.

Source : https://evolutionnews.org/2018/10/in-canada-euthanasia-yes-palliative-care-not-so-much/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.